Etude logiciel comptable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (833 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude : Utilité du Budget de Trésorerie

Le budget de trésorerie permet à l’entreprise de vérifier et de contrôler globalement s’il y a cohérence entre les dépenses et les recettes engendrées parl’activité, de quantifier les besoins de trésorerie et ainsi de mieux les anticiper.
La trésorerie de l’entreprise varie en fonction des opérations courantes d’exploitation (ventes, achats,…), maisaussi des opérations liées à l’investissement et au financement (emprunt, augmentation de capital).
Le plan de trésorerie rassemble ces informations et a pour objectif de calculer sa situationprévisionnelle.

Etablir un budget de trésorerie.

Le budget de trésorerie permet de prévoir mois par mois le solde des comptes bancaires, en tenant compte de la position des comptes en début du mois.Le budget de trésorerie doit prendre en compte tous ces éléments et faire ressortir la situation de trésorerie initiale (début du mois), les encaissements, les décaissements, la situation detrésorerie finale (fin du mois). Elle se fait en plusieurs étapes :
Il faut noter les encaissements TTC (ventes) ensuite, déduire les décaissements (dettes, impôts, achats, salaires, charges patronales,autres à décaisser, TVA à décaisser) et ainsi on pourra déterminer le solde en fin de mois (situation de trésorerie finale). C'est également l'évolution de ce solde qu'il est important de suivre moisaprès mois. Exemple d’un budget de trésorerie sur 3 mois (Annexe).

Interpréter et Equilibrer la trésorerie.

Il s’agit de lire et d’interpréter la dernière ligne de la trésorerie finale.
Lasituation finale du budget de trésorerie, qu’elle soit positive ou négative, permet d’apporter des renseignements. Lorsque le budget est constamment déficitaire c'est-à-dire que les dépenses occasionnéessont supérieures aux recettes encaissées, ce déséquilibre constate un problème de trésorerie et l’entreprise doit de ce fait, revoir ses prévisions en amont (réductions des achats, report des...
tracking img