Etude lunetterie luxottica

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1681 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
{draw:g} {draw:g} {draw:g}
{draw:frame} {draw:frame} * {draw:frame} * {draw:frame}
SOMMAIRE
Présentation de LUXOTTICA GROUP (p3)
Diagnostic interne et externe (p4)
{text:list-item} {text:list-item}
Analyse de l’environnement (p5)
{text:list-item} {text:list-item}
Les stratégies gagnantes (p7)
Axes de développement stratégique :Préconisations (p8)
Management intégré : Recommandations (p9)
Présentation de LUXOTTICA GROUP
Le groupe Luxottica est le leader global sur le marché mondial de la lunetterie. Son activité est de concevoir, produire et distribuer des lunettes de correction ainsi que des solaires moyen et haut de gamme.
Fondée en 1961 par Leonardo Del Vecchio, un autodidacte italien, ainsi que deuxpartenaires, la société Luxottica a commencé son activité par la sous-traitance de composants pour lunettes. Elle a ensuite démarré une activité de fabrication de montures de lunettes sous sa propre marque Luxottica. L’abandon de la sous-traitance quatre années plus tard lui a permis de se recentrer sur son métier de base de fabricant de montures.
Aujourd'hui leader mondial sur le marché desmontures de lunettes, elle en maîtrise la conception, la production et la distribution. Présente sur la scène internationale, son ascension est le fruit de stratégies multiples, parfois marginales, lui conférant cette position sur le marché.
En 2007, elle procède à une acquisition majeure, OAKLEY, entreprise états-unienne spécialisée dans les lunettes de sport. Cette acquisition l'a conduite àse fixer des objectifs de croissance ambitieux à partir de 2009.
Le levier pour assoir sa position de leader sur le marché est de perpétuer sa position d’avant-gardiste. Ainsi, Luxottica pourra continuer à posséder une longueur d’avance sur ses concurrents et de fait maintenir son avantage concurrentiel sur le marché.
Il est vital pour Luxottica de freiner l’impact de l’agressivité de seschallengeurs, à l’image des prises successives de licences en 2003 et 2005 entre le leader et son principal concurrent : Safilo.
Le nombre élevé de concurrents de taille internationale et l’adoption de stratégies plus nombreuses que diverses montre leur réactivité en terme d’évolution du marché.
Les années à venir doivent être marqués pour Luxottica par :
La protection de son marché face àla concurrence
L’accroissement de sa part de marché et de son Chiffre d’Affaires
La recherche de nouvelles zones d’atterrissages en termes de marché
La recherche de nouveaux clients, voir de nouvelles niches
Diagnostic interne et externe
{text:list-item}
Mémo :
(*) La production en petites séries permet d’alterner très rapidement et sanssurcoût de fabrication, la production de lunettes haut de gamme et milieu de gamme. La réactivité face à la demande est maximale.
_() _Les lunettes de correction ne peuvent plus êtres satisfaites par un achat de besoin. Elle doit être, avec l’apparition des grandes marques et des nouvelles technologies, un achat de besoin couplé à un achat de plaisir qui est déterminant dansl’acte d’achat. Objectif de satisfaction du consommateur.
(*) L’élimination de toute sous-traitance est effective depuis 1971 chez Luxottica. Face à une tendance inverse du marché, l’entreprise s’attache à cette valeur quitte à être la seule marginalisée dans ce domaine. C’est une priorité dans leur stratégie.
{text:list-item}
Mémo :
(*) Le marché de la lunetteriejouit, aussi bien pour la lunette de correction que leur la lunette solaire d’un cycle de renouvellement assez élevé. D’une part, l’apparition des nouvelles technologies et le phénomène de mode indissociable de l’évolution de la demande sont deux facteurs clés. « Obligation d’achat du consommateur ».
() Les pays en voie de développement notamment dans les zones géographiques...
tracking img