Etude marche brosse a dent

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 48 (11891 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
le marché
de la brosse à dents électrique en France

Introduction

Le marché du petit appareillage électrique dans le domaine des soins personnels, hygiène et beauté se développe avec succès au niveau mondial. Dans ce domaine, la catégorie des petits appareillages électriques pour l'hygiène bucco-dentaire suit un schéma de fonctionnement propre, avec des produits spécifiques, clairementcatégorisés.
L'AFNOR[i] dans sa norme établie en Décembre 1994 définit que :"la brosse à dents électrique est une brosse spécialement conçue et/ou présentée pour le nettoyage hygiénique des surfaces accessibles des dents. Elle se compose généralement d'une tête garnie de toutes formes de brins, d'un manche permettant la préhension et la manipulation, d'une liaison ou col unissant la tête aumanche."
La première brosse à dents électrique a été développée en Suisse après la seconde guerre mondiale.
Depuis 1963, plus de 2000 brevets portant sur les brosses à dents électriques ont été déposés dans le monde.
Selon Procter & Gamble, alors que le marché de la brosse à dents manuelle stagne, celui des brosses à dents électriques est en forte croissance et représente environ 750 millions de USD.Le but de cette étude est de dresser un portrait du marché la brosse à dents électrique en France, marché d'apparition récente et encore en pleine évolution.
Nous évaluerons dans un premier temps, l'environnement et le cadre réglementaire, tant sur le plan des normes françaises ou européennes que sur le plan de la situation sociétale.
Nous définirons ensuite les conditions de la demande, surle plan des besoins en hygiène bucco-dentaire, du marché potentiel, des comportements d'achat des consommateurs et des taux de pénétration.
Nous poursuivrons en analysant l'offre en termes de produit, de concurrence, de distribution et conclurons en évoquant les tendances futures du marché.
Les données utilisées pour construire ce document sont pour la plupart en provenance de sources accessiblesau public. Elles sont indiquées dans le corps du texte par des notes renvoyant à la fin du document. D'autres données ont pu être obtenues sous réserve de confidentialité et les sources ne sont donc pas indiquées dans le texte. Elles seront la plupart du temps confirmées ou croisées avec des données "publiques". Enfin certains éléments sont obtenus à partir d'extrapolations reposant sur desdonnées scientifiques ou à partir de situations rencontrées dans d'autres pays.

Les facteurs environnement

La créativité a fait son entrée dans l'univers de l'hygiène dentaire, les produits de petit appareillage électrique pour l'hygiène bucco-dentaire séduisent de plus en plus le consommateur. Ils sont un vecteur d'image qui permet de communiquer de façon plus rapide et plus évidente notammenten pharmacie, ou en grande distribution le caractère innovant de la marque.
Les hommes de marketing ont d'abord travaillé sur l'axe de la performance, de l'amélioration du brossage pour réussir à faire un "marketing de la corvée". Puis se sont orientés vers un nouvel axe, celui du plaisir : on améliore le brossage par rapport à un contexte, il s'agit de se faire plaisir avec un gadget, un objetludique.
Il faut se souvenir, que le brosse à dents est un objet qui appartient à l'univers de la brosserie et qu'il est fabriqué par des industriels spécialisés dans les articles ménagers. Nous tenterons tour à tour d'examiner le boom de la brosse, ainsi que tous les facteurs d'environnements qui influencent les utilisateurs.

1 Petite histoire de la brosse à dents

La brosse à dents faitson apparition en France au XVIIème siécle, mais son invention remonterait au XVème siècle. C'est en Angleterre, qu'un papetier relieur, William ADDIS, diffuse une brosse qu'il a conçue pour son usage personnel : la brosse à dents commence à être fabriquée artisanalement.
Depuis, le premier brevet déposé en France en 1818, l'histoire de la brosse à dents est jalonnée d'innovations : quelques 200...
tracking img