Etude marche

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (381 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Telle est la quantité d’énergie à économiser en 2016, une fois que l’ensemble des projets inscrits dans le cadre du Plan Solaire Tunisien soient réalisés (soit l’équivalent de 22% de la réductionglobale de la consommation énergétique nationale en 2016). Un défi qui va de paire avec les objectifs fixés dans le cadre du programme présidentiel 2009-2014.

En fait, durant la période à venir,l’effort sera orienté d’une part vers la réalisation de la sécurité énergétique et l’exploitation rationnelle de nos ressources nationales dans ce secteur, et d’autre part vers la rationalisation de laconsommation d’énergie et le développement d’énergies nouvelles et renouvelables.

Au titre de la réalisation de la sécurité énergétique, on prévoit renforcer le recours au gaz naturel et veiller àaugmenter sa part dans les ressources nationales en carburant. C’est ainsi, qu’on s’attend à la mise en place, à l’horizon 2014, 1400 km supplémentaires de conduites pour le transport du gaz naturel, auraccordement de 75 nouvelles villes au réseau du gaz naturel, à l’installation d’une capacité de production nationale d’électricité de 5000 mégawatts et à la multiplication de nombre d’abonnés au réseaudu gaz naturel pour atteindre 800 mille en 2014 contre 530 mille actuellement.

Côté rationalisation de la consommation d’énergie et développement d’énergies nouvelles et renouvelables, leprogramme présidentiel s’est fixé comme objectif, l’abandon total, avant la fin de 2014, de la commercialisation des ampoules et pièces électriques non économes en énergie, la construction de 70 millebâtiments obéissant aux critères d’efficacité énergétique, et l’amélioration de l’efficacité énergétique pour que son indicateur atteigne le niveau de 275 kg équivalent pétrole pour chaque 1000 dinars du PIBau prix constant, contre 305 kilogrammes actuellement. Ceci, sans omettre la multiplication par cinq de la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d’énergie, et la production...
tracking img