Etude marketing de l"eau

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (796 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LP Gestion et Management de Chantiers d’Aménagement de l’Espace

Le marché de l’Or Bleu plombé
Le marché fermé de l’eau en bouteille est tenu par 3 grands groupes principaux :
DANONE Evian BadoitLa Salvetat Volvic NESTLE WATER Aquarel Contrex Hepar Perrier Quézac Vittel CASTEL/NEPTUNE Cristaline Courmayeur Vichy Saint-Yorre Vichy Célestin Thonon

Ils représentent un volume annuel de 5, 35milliards de litres pour un chiffre d’affaire de 1,67 milliards d’euros en 2009. Ces entreprises ont fait le choix d’un marketing de diversification en créant de nouveau produits nouveaux comme leseaux aromatisées mais aussi de positionnement en achetant de nouvelle entreprises pour nouvelles agrandir la gamme comme Castel avec C Cristalline via son entreprise Neptune.

L’innovation marketingn’est pas en reste puisque la multiplication des formats de bouteilles a joué son rôle pour cibler des niches :
Le bouchon tétine pour les sportifs (Vittel). ouchon L’eau partenaire minceur pour lapopulation d désireuse de garder la ligne (Contrex, Courmayeur). euse La bouteille compressible pour les écologistes. La bouteille fontaine pour les familles. Communiquant sur la pureté, le bien être etla santé, les 3 grands leaders ont pu constamment gagner des parts de marché sur les soft drinks, les jus de fruits (notamment avec les eaux aromatisées non drinks, sucrées) et se positionner enconcurrent direct avec l’eau du robinet. La concurrence entre les 3 groupes voir entre les eaux d’un même groupe est réelle mais pas déterminante étant donné la croissance du marché.

En 2007 le marchéjugé ultra-mature par certain, change radicalement et les ventes accusent un recul : mature es
Eaux plates -2,7 % Eaux aromatisées -20,6 % 20,6 Eaux gazeuses -2,3 % En parallèle, on voit uneaugmentation de la consommation de l’eau du robinet. Véolia et Suez ont énormément communiqué sur la qualité de leur eau. D’où la concentration des groupes sur les eaux les plus rentables en se séparant des...
tracking img