Etude marketing ipad

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (822 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude marketing Ipad

Selon Steve Jobs : une révolution. Mais est-ce un produit qui s’inscrit dans une vraie segmentation, une vraie innovation ou s’agit-il d’un produit de niche ou d’une création«  de trop » ?

Entre smartphone et ordinateur portable (ou netbook) : il crée un marché qui n’existe pas encore. Il ajoute des fonctionnalités à chacune de ses créations pour créer un nouveauproduit, un nouveau concept. (positionnement du produit assez flou finalement)

[pic]
source : http://www.maxisciences.com/apple/strategie-apple-de-l-ipod-a-l-ipad_mrm2336.html - consulté le24/12/2010

Stratégie d’image pour Apple aussi : même si l’Ipad n’a pas un succès aussi grand que l’Imac ou l’Ipod, cela permet à Apple de relancer ses ventes en étant visible dans la presse : on parle dela marque, on souligne les nouveautés, les innovations technologiques. L’image de marque d’Apple n’est plus à faire mais il est toujours bon pour elle que les journalistes en parlent. (cf ; Ipad Haloeffect)

Tous les appareils de la marque sont des appareils nomades : ipad, imac, ipod sont faits pour être transportés. On a un appareil de lecture mobile avec le nouveau produit. Dans cettemesure là, on peut dire que l’Ipad est un produit de niche et pas un nouveau segment, une innovation
(produit de niche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Niche_de_march%C3%A9)

Marketing Mix (àcompléter !!!)
Produit : niche ou innovation ? stratégie produit : innovation + rentabilité. Objectif semble atteint …

Prix : moins cher que prévu mais reste élevé : image de marque d’Apple. Lesconsommateurs s’attendaient à très cher et ont finalement un produit à partir de 500E (ce qui reste cher mais abordable). Les consommateurs sont prêts à payer cette somme. Par fidélité pour la marque ? parcuriosité du nouveau produit ? par réel intérêt pour le produit ? produit haut de gamme ?

Placement : distributeurs pas nombreux (Fnac, Apple stores, Surcoufs …)
Internet + magasins spécialisés...
tracking img