Etude marketing microsoft

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1242 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document

Création de Microsoft et dates clefs :

La société Microsoft a été fondée par Bill Gates et Paul Allen, le 26 Novembre 1976. Le siège social de cette société est situé à Redmond dans l’État de Washington. L’entreprise est surtout connue pour ses systèmes d’exploitation (MS-DOS, Windows, Windows Mobile), ses outils de développements (Visual Studio), sa suite bureautique Microsoft Office, sesjeux vidéo et console de salon (Xbox et Xbox 360).
avril 1975 : Altair Basic ce logiciel fut le tout premier interpréteur de langage informatique installé sur les deux ordinateurs les plus populaires des années 70. Il représentait 8,8% de leur prix.
1981 : lancement de MS-DOS premier système d’exploitation installé sur la plupart des postes IBM. Microsoft s’étant réservé les droits de vente ildevint la plateforme de référence.
1990 : lancement de Windows 3.0 dernière interface graphique pour DOS permettant d’exploiter au mieux les capacités des processeurs Intel 80286 et 80386.
1995 : lancement de Windows 95 toute première interface graphique de Microsoft Un million de copies seront vendues quatre jours seulement après sa sortie
1998 : lancement de Windows 98 annoncé comme uneévolution de Windows 95 ce système d’exploitation intègre pour la première fois le navigateur Internet Explorer.
2001 : lancement de Windows XP qui est la réunification de Windows 2000 et Windows 9x alliant robustesse et interface simple d’utilisation. Microsoft lance aussi la Xbox, sa toute première console de salon proposant des centaines de jeux et un mode de jeu en ligne communautaire.
2005 :lancement de la Xbox 360 es l’évolution de la Xbox elle permet entre autre de se connecter au Windows Live Messenger, Facebook et Twitter et d’utiliser d’autres services de Microsoft. Elle peut également lire des DVD, des vidéos, ou de la musique.
2007 : lancement de Windows Vista apportant de nouvelles fonctionnalités plutôt tournées sur l’interface graphique.
2008 : Bill Gates sa place de PDG àSteve Ballmer, afin de s’occuper de sa fondation humanitaire Bill and Melinda Gates.
2009 : lancement de Windows 7 la dernière version, en date, de Windows reprenant les acquis de Windows vista, en améliorant l’ergonomie et les performances système.
2010 : lancement de la Kinect dernière interface pour la Xbox 360 cette petite « manette » innove totalement le style de jeux sur la consoleMicrosoft par la reconnaissance des mouvements de l’utilisateur.
La Xbox – L’arrivé de Microsoft sur le marché des consoles de salons

Après 30 ans dans le domaine de l’ordinateur de salon et une fois le rêve de Bill Gates « réalisé » (« A computer on every desk, in every house ») Microsoft se lance sur le marché des consoles de jeux avec sa Xbox(2001). Même si l’éditeur a une certaine expériencedans le domaine du jeu vidéo sur PC (Age of empire, Halo), il n’est pas aisé de se frotter aux « monstres » historiques que sont Nintendo et Sony.
Pour pouvoir les concurrencer Microsoft fait preuve d’innovations en ajoutant des fonctionnalités que eux seul pouvaient faire, en effet la Xbox était la première console à bénéficier d’un disque dur interne que l’on pouvait connecter directement a sonPC. La Xbox360(2005) est encore plus tournée dans ce sens en proposant des interconnexions entre les services Microsoft comme Windows Live Messenger (messagerie instantanée) et les différents réseaux sociaux (Facebook et Twitter). Elle permet aussi de lire des DVD, vidéos, et musiques. Ce qui est aussi le cas pour la Playstation 3 de Sony et la Wii de Nintendo.
Mais cela ne suffit pas l’empireNintendo continu de se propager sur le marché mondial grâce à la particularité de leur console Wii qui propose de nouvelles sensation quand au « gameplay ». Pour lutter Microsoft lance sa toute nouvelle technologie la « Kinect », qui est en fait un périphérique captant les mouvements, proposant aux joueurs de contrôler le jeu grâce à leur corps.

II Analyse du marché dans lequel exploite...
tracking img