Etude marketing nintendo

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4246 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Correa Josepha
3éme Année Économie
Marketing

Introduction:
Nintendo Company est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 au Japon. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises: les hanafuda. C’est à partir des années 1980 que la société a diversifié ses activités et s’est lancé dans le marché des consoles et des jeux vidéo. La renaissance de la firmes'amorce d'abord en 2004 avec le lancement de la Nintendo DS. En 2002, le dirigeant historique Hiroshi Yamauchi a laissé sa place à la tête de l'entreprise à Satoru Iwata, qui va insuffler un vent nouveau dans l'orientation des jeux Nintendo en attirant un nouveau public .Actuellement, elle est l’un des leaders de ce marché: en 2005, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon (MediaCreate) et deuxième aux États-Unis (NPD Group).
La wii, console de salon sortie récemment, est un véritable succès. Cette console de jeu dernière génération est une innovation de Nintendo. Nouvelle façon de jouer, simplicité d'utilisation et panel varié de jeux vidéo lui permettent de conquérir le milieu familial. Mais la concurrence sur le marché des consoles de salon est très rude. Sony,Microsoft et Nintendo se battent continuellement pour devenir leader sur ce marché.
Les bénéfices de Nintendo entre 2001 et 2006 sont assez stables et ne lui permettent pas de devancer ses deux concurrents les plus menaçants. Il est donc légitime de nous demander comment la wii peut-elle ramener Nintendo à la place de leader sur le marché des consoles de jeu de salon?
Afin de répondre au mieux àcette question nous nous appuierons sur l'analyse diagnostique de la situation. Nous procéderons, donc, à un examen concis de l'environnement, du marché et des publics touchés. La concurrence, extrêmement forte sur ce secteur, nous amènera à analyser les concurrents aussi bien directs qu'indirects. Nous nous attacherons par la suite à l'entreprise elle-même afin de mieux comprendre son fonctionnement.Ces analyses nous permettront, alors, de réaliser un diagnostic de Nintendo.
I .Analyse externe : L’environnement, le marché et les publicités.
A. Analyse de l'environnement et du marché
À la différence du marché des PC, les fabricants de consoles ne sont pas aussi nombreux et diversifiés. De plus, la plupart des acteurs sont à la fois fabricant de matériel et fournisseurs de programmes. En2001, le marché mondial des consoles de jeu s'est élevé à plus de 20 milliards de dollars. L'histoire semble avoir prouvé que le marché n'est pas capable d'accueillir plus de 3 acteurs majeurs simultanément. Ce que cette dernière décennie tend à prouver étant donné que les grands rivaux Sony, Nintendo et Microsoft ont évincé Sega par les lois du marché et que le marché du jeu vidéo se sature et seresserre autour de ces trois acteurs. Au-delà de ces trois grands du marché du jeu vidéo on peut parler d'un marché tendant vers la saturation. Une véritable guerre commerciale et marketing les oppose depuis les lancements de la XBox 360, la PS3 et la Wii, et dont les armes principales deviendront inéluctablement la diversification sectorielle. Les coûts actuels de lancement d'une console denouvelle génération sont faramineux. Ils englobent notamment la production en série, l'achat de licences de jeux vidéos juteuses ou encore la recherche-développement de laquelle découle des innovations au plan de la jouabilité ou de la profondeur d'un univers virtuel. Les investissements exigés permettent le maintien de ces trois grands sur le marché du jeu vidéo, mais les condamnent en outre à unesurenchère au plan promotionnel afin de faire connaître aux joueurs du monde entier le bien-fondé de leurs propres innovations. Ces lourds investissements sont réalisés sur un marché économique mondialisé et font que ces trois grands du jeu vidéo vivent de plus en plus au-dessus de leur moyens. Selon la presse spécialisée et les franchises de vente et reprise de jeux vidéo, Microsoft et Sony vendent...
tracking img