Etude marketing : printemps

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (342 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Aujourd’hui, afin de mieux comprendre une enseigne, il est intéressant de se pencher sur son secteur, ainsi que sur son marketing-mix. En effet, le secteur et l’entreprise disposent de multiplescaractéristiques et indicateurs, tous indispensables à la compréhension de son fonctionnement et évolution. Cependant, isolés les uns des autres, ils ne sont pas assez significatifs pour pouvoir dresserune synthèse précise. Pour cela, l’étude de diagnostic et positionnement reste un très bon moyen, tout en rassemblant certains de ces indicateurs, d’étudier en détail les caractéristiques de notreenseigne.

Le secteur des grands magasins, positionné généralement sur la haute et moyenne gamme, est un secteur relativement changeant ; non seulement de par les effets de la mode qui ne cessentd’évoluer, mais également très sensible à la conjoncture économique, du fait de produits moyen et haut de gamme. Pour toutes ces raisons, une analyse d’un de ces grands magasins semblait être intéressante.Plusieurs grands magasins tels que Les Galeries Lafayette, Le Bon Marché… sont présents et puissants sur le secteur, cependant, afin d’analyser correctement une des enseignes, il était préférabled’étudier celui qui occupait la position de second afin de comprendre concrètement son positionnement. En effet, Le Printemps, avec une surface plus petite, et une renommée moins importante, semble quandmême très actif sur le marché, il est donc intéressant de s’y pencher d’un peu plus près.

Afin de mieux comprendre comment fonctionne ce grand magasin, nous le diagnostiquerons dans un premiertemps de manière globale au travers d’une analyse externe, mais également ses caractéristiques propres au moyen d’une analyse interne. Ensuite, par son Swot, nous nous attarderons sur un diagnosticsynthétique, ainsi que les perspectives des années à venir. Nous poursuivrons avec les stratégies marketing : la segmentation, le ciblage, le positionnement et pour finir, son marketing-mix....
tracking img