Etude marketing sur la wii

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
MERCATIQUE

INTRODUCTION………………………………………….… 1
I- L’ENTREPRISE NINTENDO……………………….5

II- LE MIX MARKETING………………………………8

1- Le produit “ WII”…………………………………8
2- Le prix………………………………………………13
3- La promotion……………………………………..15
4- La distribution……………………………………21

III- LES PRECONISATIONS…………………………..26CONCLUSION……………………………………………….28

INTRODUCTION:


Depuis le 24 novembre 2008, la Wii est commercialisée en France. Le design de la Wii se démarque de ceux des anciennes consoles de la firme. Elle arbore une robe sobre et épurée tout en étant bien plus fine et légère que ses concurrentes du fait de l'utilisation de technologies plus récentes. Les jeux s'insèrent directement dans la fente du lecteur de disques (format DVD).Cette fente est entourée d'un halo bleu situé à l'avant de la machine. À côté de cette fente se trouve un clapet qui une fois soulevé présente la fente pour les cartes SD. Si la console a été conçue pour être posée sur son socle gris à la verticale, elle peut également se positionner à l'horizontale.
La manette de jeu se présente comme la véritable innovation de la console. D'après Nintendo, elleest révolutionnaire et change complètement la façon de jouer, d'où le nom de code de la console lors de sa phase de développement, faisant référence à une révolution dans le monde du jeu vidéo.
La Wiimote, comme l'a nommée Nintendo (contraction de « Wii » et de remote qui signifie télécommande en anglais), ressemble beaucoup à une télécommande et elle est connectée à la console grâce à latechnologie Bluetooth dans un rayon d'environ dix mètres. Grâce à un accéléromètre, la télécommande est capable de déterminer un grand nombre de mouvements que le joueur produira dans l'espace : gauche-droite, haut-bas, avant-arrière, rotation, torsion, etc. Tout geste avec les bras et les mains est donc interprété par les jeux Wii. La Wiimote se présente en fait comme la partie centrale de tout unsystème de contrôle. En effet, il est possible, grâce à son port d'extension, de la relier à plusieurs accessoires comme le Nunchuk qui dispose d'un stick analogique et qui possède également un détecteur de mouvements. Une manette, plus académique, inspirée de la manette Super Nintendo, est également disponible. Elle est utilisée pour les jeux de la Console virtuelle ainsi que pour les jeux Wiin'utilisant pas la détection de mouvement.
Au lieu de se battre uniquement sur le marché des « hardcore gamer » en proposant des graphismes et un réalisme poussés, la Wii s'adresse aussi à un public de non initié qui n'avait auparavant jamais eu de console; c'est-à-dire un public plus féminin et inter-générationnel. Cela peut se voir en comparant le marketing et les publicités des différentes marques deconsoles. C’est pourquoi nous allons nous demander tout au long du devoir : Quelle stratégie marketing la société Nintendo a-t-elle employé pour le lancement de la Wii ?

I.L’ENTREPRISE
Nintendo Company est une entreprise multinationale japonaise fondée en 1889 par Fusajiro Yamauchi près de Kyōto au Japon. À ses débuts, la société produisait des cartes à jouer japonaises : « les hanafuda ».C’est à partir des années 1960 que la société a diversifié ses activités en produisant des jouets, du riz instantané, gérant une compagnie de taxis… À partir des années 1980, Nintendo s’est lancé dans le marché des consoles et des jeux vidéo. Actuellement, elle est l’un des leaders de ce marché : en 2008, Nintendo est classé premier éditeur de jeux vidéo au Japon[2] et deuxième aux États-Unis (NPDGroup).
C’est au début des années 1970 que Nintendo se tourne vers le marché naissant des jeux vidéo. En plus de créer des jeux pour les bornes d’arcades, Nintendo collabore avec Magnavox à la création de l’Odyssey, la première console de salon multi-jeux de l’histoire (1972).
La première console crée par Nintendo voit le jour en 1977 uniquement au Japon. Elle se nomme Color...
tracking img