Etude marketing sur le consommateur de matériel de bricolage

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (311 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Les influences de l’environnement sur le comportement du consommateur en bricolage

Tout d’abord, le consommateur a sans arrêt le souhait d’embellir, de remplacer, d’améliorer son niveau deconfort pour se sentir mieux. Ce besoin de changement est devenu une nécessité pour montrer aux yeux des autres son appartenance sociale, c’est pourquoi près d’un ménage sur deux effectue destravaux-bricolage chaque année. Par ailleurs la météorologie est un facteur qui influence, qui pousse le consommateur a dépenser plus ou moins dans le bricolage.
D’autres part, à l’intérieur des enseignes destechniques de marketing sont mises en place : certain privilégient la protection de l’environnement pour inciter le consommateur écologique ; ou l’installation de petites enseignes dans les centresvilles, ce qui permet aux consommateurs dans l’incapacité de se déplacer sur de longues distances de pouvoir acheter leur matériel de bricolage. D’autres proposent, par exemple, la livraison à domiciledu matériel de bricolage ou la possibilité d’être suivie par un coach « déco » personnalisé. Pour finir des campagnes publicitaires incitant le consommateur à aller dans une enseigne plutôt qu’uneautre sont mise en place.
Cependant certains facteurs comme les crises économiques provoquent des réticences chez les consommateurs qui fréquentent en ces temps beaucoup moins les enseignes, lebricolage et la décoration n’étant pas leurs priorités.

4 – Le consommateur se rend en moyenne six fois par an dans son magasin de bricolage en plus des achats qu'il peut réaliser dans les grandessurfaces alimentaires. Caractérisez les différents types d'achat de bricolage.
II. Différents types d’achat de bricolage
- Achats routiniers : exemples (ampoules, super glu, vis, clous, cutteur)
- Achatspeu impliquant : exemples (tournevis, marteau, clé, gants de travail, lunettes)
- Achats impulsifs : exemples(mètre, tournevis électrique, visseuse électrique, lampe)
- Achats réfléchis :...
tracking img