Etude marketing terrain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7185 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction

Dans le cadre de notre première année en Ecole Supérieure de Management à l’IFAG Paris, nous avons eu l’occasion de réaliser un projet tuteuré sur la période de mars à juillet 2010 dans le but de mettre en pratique nos connaissances techniques et théoriques, et de pouvoir travailler en collaboration avec une entreprise.
Afin de mieux comprendre un secteur d’activités et de mieuxcerner les besoins et les attentes des consommateurs, une entreprise peut décider d’effectuer une étude de marché. Pour cela elle fait appel à un cabinet spécialisé chargé de réaliser cette étude. Notre groupe d’étudiant à jouer le rôle du cabinet spécialisé.
Notre mission a donc consisté à réaliser une étude marketing terrain en relation avec une entreprise : dans un premier temps nous avonseffectué une étude qualitative ainsi qu’une étude qualitative dans le but de définir une stratégie marketing pertinente et de développer un mix cohérent : concevoir son offre et élaborer ses produits et ses prix, choisir les modes de distributions les plus adaptés, communiquer efficacement.

SOMMAIRE

I) Présentation de l’entreprise
II) Etude documentaire
III) Etude de marchéet problématique
IV) Etude qualitative
A) Méthodologie
B) Compte rendu focus groupe
V) Etude quantitative
A) Méthodologie
B) Analyse de l’étude quantitative
1) Résultats de l’analyse
2) Synthèse des résultats
VI) Recommandations
VII) Annexes

I) PRESENTATION DE L’ENTREPRISE

Nom de l’entreprise :

PersoGame

Origine de l’entreprise :

De nombreuses entreprisesse créent sur la base de nouveaux concepts, Alexandre Lecomte a su suivre cette tendance, suite à un cadeau d’anniversaire personnalisé qu’il a réalisé lui-même avec un groupe d’amis, et a donc décidé de se lancer dans une nouvelle histoire.

Vocation de l’entreprise :

Produire et commercialiser un jeu de société personnalisé sur la base du jeu de l’oie en intégrant des questions. Le jeude société reprendrait les étapes de la vie d’une personne, avec des questions et photos sur celles-ci.

Organisation de l’entreprise :

PersoGame ne comporte pas encore d’employé, en effet Alexandre Lecomte étant encore à la phase de projet, l’entreprise n’est pas encore créée.

Mix Marketing :

• Produits :

PersoGame voudrait commercialiser son jeu personnalisable à traversdifférents formats, différents niveaux de personnalisation, représentant des niveaux de gammes.

- Entrée de gamme :
Un plateau simple, unique pour tous, où seules les cases seraient personnalisées par des photos personnelles ou propres à la personne recevant le cadeau.
- Milieu de gamme :
Personnalisation du plateau selon un thème choisi par l’acheteur (Amour, foot…), cases personnalisées, formesdes cases personnalisées.
- Haut de gamme :
Cadres détachables servant de cases, pouvant se détacher et être utilisé comme éléments de décoration.

• Prix :

Le prix proposé au public dépend du type de gamme choisis.

- Entrée de gamme : 49 euros.
- Milieu de gamme : 99 euros.
- Haut de gamme : 149 euros.

• Distribution :

Deux types de distribution, de commercialisation seraientproposés aux acheteurs :

• Achat d’un kit de fabrication directement en magasin (Magasins spécialisés, grandes surfaces…) : L’acheteur construit lui-même les cases et les cartes, en imprimant directement les photos et questions sur du papier fournis pour ensuite les incorporer sur un plateau lui aussi fourni.
• Achat sur un site internet propre à PersoGame : L’acheteur télécharge ses photos,note ses questions et ainsi personnalise directement en ligne son plateau de jeu, le jeu sera ensuite réalisé par PersoGame puis envoyé aux clients.

• Cible :

Les acheteurs ne sont pas les consommateurs premiers du jeu, puisqu’il s’agit plus d’un cadeau réalisé pour un proche, et pour tous types d’événements (mariage, anniversaire…).
PersoGame, jeu convivial, pourrait alors se jouer et...
tracking img