Etude mershandising

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Master2
Mode et création

Analyse merchandising du magasin La Fée Maraboutée
rue E Herriot, LYON

I - ANALYSE DE LA VITRINE

Impression générale
La vitrine ne fait pas preuve d'une originalité exceptionnelle mais les vêtements sont bien visibles. La mise en scène est assez classique mais cohérente en terme de style et de couleur. Cependant l'ensemble reste très neutre et pas vraimentfrappant visuellement. Tout est un peu noyé dans le gris et le beige. C'est un peu fade. Les « taches » marrons donne une certaine dynamique à la vitrine par leur disposition mais ce n'est pas vraiment suffisant pour que l'on se souvienne de cette vitrine.
En revanche, on note une assez bonne lisibilité de l'intérieur du magasin. On voit une partie de ce que le magasin propose. La vitrine gauchebouche complètement l'espace mais ce n'est pas forcément visuellement gênant.

Analyse du produit
Les silhouettes sont égales en terme de couleur. On a l'impression d'une déclinaison d'un même produit. Cela rajoute de la cohérence à la vitrine mais pas de dynamisme. De petits spots sont disposés de part et d'autre de la vitrine. Un note une autre source de lumière, plus forte en haut de lavitrine. Ce spot semble n'éclairer que le mur.

Analyse du décor
Le décor est assez simple, Chaque silhouette a son panneau opaque derrière lui (qui correspond à un miroir et une étagère à l'intérieur) auquel est suspendu un produit. Cet habillage de panneau reste dans le même code couleur que le reste de la vitrine. On est toujours en cohérence avec le reste de la vitrine.
Le prix des produits estindiqué sur une petite étiquette orange qui est placée juste à coté du vêtement ce qui donne parfois des effets un peu difficiles visuellement.
Le mannequin posté à droite, juste à coté de la porte d'entrée n'est pas très bien placé. Il est un peu agressif, car vraiment proche du chaland qui rentre dans la boutique.

La marque
La communication de la marque se fait par les photos de catalogue. Acoté de chaque silhouette, on trouve une page du catalogue qui ne correspond pas forcément à ce qui est présenté sur le mannequin.
Le nom de la marque n'est quasiment pas communiqué à part sur la « poignée » de porte et sur le haut de la vitrine.

II – L'ORGANISATION DE L'ESPACE
Plan du magasin.

Répartition de l'espace : Les vêtements sont répartis selon leur couleur. On trouve unependerie beige, une grise, une blanche, une brun et deux penderies pour les couleurs. Il n'y a pas de distinction stylistique ni pragmatique.

Aménagement du magasin
On trouve un mobilier très massif. Les meubles sont dans les tons beige lin avec un effet de patine. Ils présentent des moulures ainsi que des cannelures ce qui fait penser à du mobilier colonial. Les étagères sont en fait des armoiresavec un petit placard en dessous qui sert de zone de stockage. Des vêtements sont suspendus aux étagères des penderies de gauche. Il n'y a rien sur les tables. La première ne reçoit qu'un bouquet de fleurs et un demi mannequin.
Il y a deux miroirs ce qui permet d'agrandir un peu la pièce et de donner plus de luminosité. Une robe est suspendue et des photos sont collées sur le miroir du fond.

Onpeut également trouver sur la première penderie de gauche un tableau représentant des éléphants. Un tableau représentant une girafe est accroché au pan de mur séparant la cabine d'essayage et l'accès au stock. De la PLV se trouve sur toutes les penderies et étagères.

La caisse est un peu démesurée du fait du grand canapé rouge qui se trouve juste derrière. Ce canapé attire directement etcontraste avec le reste du magasin et de la banque de caisse qui reste dans le style colonial. Des bijoux sont posés sur la banque ce qui favorise l'achat impulsif. Derrière la caisse, on trouve de petites étagères sur lesquelles sont posés des vêtements pliés. Entre les deux étagères, il y a une patère sur laquelle sont suspendus des ceintures et des colliers.

Le sol est recouvert d'un carrelage...
tracking img