Etude nutella

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 octobre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :

Nutella (dérivation du mot nut - noisette en anglais- et du suffixe diminutif italien ella ) est la marque déposée d'une pâte à tartiner aux noisettes et cacao créée dans les années 1960 dans le Piémont par la société italienne Ferrero.

Populaire, ce produit domine le marché mondial de la pâte à tartiner aux noisettes et cacao. En France, par exemple, il représente 89% dumarché de la pâte à tartiner.

A l’occasion des 50 ans de Nutella, le 28 avril 2009, le groupe Ferrero lance sur le marché un nouveau packaging.

Le groupe vise ainsi à enchanter la vie des enfants en leur facilitant l’accès à leur pâte à tartiner préférée et à rassurer les parents grâce à une utilisation simplifiée du produit qui ne nécessitera plus l’utilisation d’un couteau pour l’étaler.Le nouveau produit appellé « ? » sera présenté à l’occasion de la date anniversaire de Nutella et commercialisé dès la rentrée 2009.

Ferrero

Historique :

Pietro Ferrero commercialise sa première recette en 1946 sous le nom de Giandujot, tiré du gianduja, une préparation à la noisette et au chocolat. En 1949, Ferrero lance sa première pâte à tartiner, Supercrema.

En 1961, le fils dePietro, Michele Ferrero, décide de retirer des ventes Supercrema pour le remplacer par un produit équivalent, la Tartinoise, commercialisée en Europe. Cette nouvelle appellation est due à une contrainte imposée par une loi italienne interdisant l'usage du préfixe Super dans les marques. À cette occasion, la composition du produit fut entièrement révisée, et la Tartinoise est rebaptisée Nutella en1964.

La Tartinoise, puis Nutella, fut fabriqué hors d'Italie à partir de 1961, à Villers-Écalles.

Chiffres clef :

• 1946: élaboration d’une pâte par Pietro Ferrero et fondation de la société Ferrero.

•1963 : lancement sur le marché français

•1966 : dénomination Nutella.

•1980 : expansion en Europe et dans le monde.

[pic] [pic]

[pic]

Le groupe :

Le groupe Ferrero réaliseun CA de 4,4 milliards € en 2002. Il produit environ 658 000 tonnes de produits par an. 
Aujourd’hui l’activité française de Ferrero est concentrée sur trois sites autour de Rouen: l’usine de Villers-Ecalles, l’entrepôt de Grand-Quevilly et le siège social de Mont Saint-Aignan. Avec sa force de vente répartie sur tout le territoire, Ferrero France compte désormais plus de 1000 collaborateurs. Dansle monde, le Groupe Ferrero compte plus de 20000 salariés.

Ses principaux pays producteurs sont :

- L’Italie

- L’Allemagne

- La Franc

- La Belgique

Il est présent sur 5 marchés :

[pic]

Nutella

Le produit :

C’est dans un pot en verre aux formes arrondies, après avoir ouvet un couvercle blanc strié et un film métallique (dur à enlever !) que l’on accédeà la fameuse pâte à tartiner.

La composition exacte de cette pâte à tartiner diffère suivant le pays d'exportation. Cette différence a une influence sur le goût et la texture, et tient compte de la législation concernant notamment le chocolat. Par exemple, en France: sucres, huile végétale, noisettes (13 %), cacao maigre en poudre (7.4 %), lait écrémé en poudre (6,6 %), lactosérum (petitlait), émulsifiant : lécithine de soja, arôme .

Le mode de consommation :

C'est une pâte qui se consomme généralement au goûter ou en accompagnement de crêpes et de gaufres. Depuis quelques années, Ferrero essaye d'imposer ce produit chocolaté comme incontournable au petit déjeuner, notamment en axant ses campagnes de publicités sur ce moment là de la journée.

Les vendeurs (crêpes, etc…)proposent souvent l'ingrédient sous ce nom. Il est parfois consommé à même le pot, et certaines recettes de gâteaux l'utilisent comme ingrédient.

Il peut également accompagner un dessert, par exemple un fruit (banane, poire, pomme) avec de la crème chantilly.

Le marché de la pâte à tartiner en France :

Le groupe Ferrero réalise 80% des parts de marché de la pâte à tartiner avec 85M de pots...
tracking img