Etude par expirementation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION

«L'expérimentation est l'observation objective de phénomènes qui surviennent dans une situation strictement contrôlée et dans laquelle un ou plusieurs facteurs sont manipulés alors que les autres sont gantés constants ».
L'expérimentation permet de mettre en évidence les effets d'une variable sur une autre variable. Loin d'être l'exclusivité du marketing, elle est très souventutilisée en sciences exactes ou en sciences sociales et plus particulièrement en psychologie.
L'observation seule, en effet, ne suffit pas. Elle ne permet pas de contrôler ou de neutraliser les différents paramètres en jeu et son interprétation reste discutable. De plus, l'observateur risque d'introduire des biais suite à sa présence — comportements réactionnels— et il n'est pas aisé de selimiter de manière stricte aux données observées.
L'interprétation des résultats ne peut souvent se limiter à l'analyse des corrélations. Celle-ci, si elle permet au chercheur de détecter une éventuelle relation entre deux ou plusieurs variables et d'en mesurer l'importance, ne permet pas d'affirmer qu'il y à une relation de cause à effet entre ces variables.
Seule l'expérimentation permet devérifier les relations de causalité entre deux variables.

Chapitre I : Types et modèles d’expérimentions et notion de causalité.
Section 1 : types et modèles d’expérimentions
Cette section étudie les expérimentations en laboratoire et sur le terrain, les modèles expérimentaux et non expérimentaux.
a- Expérimentation en laboratoire ou sur le terrain :
L'expérimentation peut être réalisée enlaboratoire oii.tur le terrain. L'environnement de laboratoire est artificiel car le chargé d'éludés le compose selon les conditions spécifiques requises pour mener l'expérimentation, l'expression environnement de terrain est synonyme de » conditions de marché réelles ».pour mesurer l'efficacité d'une publicité-test dans un environnement de laboratoire, on peut montrer à un échantillon desconsommateurs la publicité insérée dans un programme de télévision. La même expérience se déroule dans un environnement de terrain, en faisant passer la publicité sur de vraies chaînes de télévision.
a- Modèles expérimentaux contre modèles non expérimentaux :

Des trois designs d'étude étudiés au exploratoire, descriptif et causal, seul le modèle causai est vraiment approprié pour déduire desrelations de cause à effet. Bien que les données des enquêtes descriptives soient souvent utilisées pour fournir des preuves de relations causales, ces études ne remplissent pas la totalité des critères nécessaires à l'étude de causalité. Dans les études descriptives, il est difficile, par exemple, d'établir étude descriptive, d'établir l'ordre temporel de l'occurrence des variables. Et revanche,au cours d'une expérimentation, le chargé d'études peut contrôler la planification des mesures et l'introduction de la variable indépendante. Enfin, La recherche descriptive ne permet pas vraiment de contrôler les autres facteurs possibles de causalité.
La recherche descriptive est le modèle le plus employé dans les études marketing, el on peut parfois l'utiliser pour étudier desrelations causales : certains auteurs ont d'ailleurs suggéré le recours à des procédures qui permettent de tirer des déductions de type causal à partir de données descriptives (non expérimentales). Toutefois, dans le cadre de l'étude des relations causales, il faut être conscient des faiblesses de la recherche descriptive.
Section 2 : l’expérimentation comme méthodes de collectes des informationsNous aborderons tout d'abord, rapidement, la notion de causalité. Nous présenterons ensuite les différentes techniques d'expérimentation utilisables en marketing. Pour terminer cette première partie, nous poserons la question de la validité des données expérimentales et nous examinerons les limites des méthodes expérimentales.
a- Identification des liens de cause a effet
La...
tracking img