Etude parfum bic

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1925 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Groupe Bic est une société cotée en bourse fondée le 25 octobre 1944, dont le siège social se situe à Clichy. L'entreprise est principalement reconnue pour ses stylos à bille qu'elle commercialise sous la marque Bic, Bic Kids ou Conté, mais elle produit aussi des rasoirs, des surf, des briquets et des telephones mobiles.
* |
Histoire

Le 25 octobre 1945, la société PPA(Porte-plume, Porte-mines et Accessoires) débute en France ; Marcel Bich en est le président DG et Édouard Buffard le Directeur de la production.
En 1950 est lancé le stylo à bille "Cristal" qui a été, depuis, vendu à plus de 100 milliards d'exemplaires et reste encore le stylo le plus vendu dans le monde.
Pour pouvoir le vendre correctement et se différencier, la société prend le nom Bic en 1953. BIC estune version raccourcie et facilement identifiable et prononçable dans toutes les langues du nom Bich.
Le développement international [modifier]
En 1954, la société s'implante en Italie, en 1956 au Brésil, en 1957 au Royaume-Uni, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Scandinavie, en 1958 aux États-Unis et au Moyen-Orient. En 1959 elle reprend Ballograf, société scandinave de stylos-bille etcrayons. Bic arrive en Asie en 1997. Aujourd'hui Bic est présent sur les cinq continents, dans plus de 161 pays.
Les articles de papeterie [modifier]

Stylo à bille Bic

Stylo à bille Bic
Bic développe une ligne complète d'articles d'écriture (stylos à bille, rollers, feutres, portemines, surligneurs, marqueurs, crayons graphite). Elle acquiert en 1979 la société Conté, une marque de produitsde dessin et de coloriage. Elle reprend en 1992 aux États-Unis la marque Wipe-Out et en Europe la marque Tipp-Ex en 1997, afin de développer une gamme d'articles de correction et d'effaçage. Le groupe achète en 1997 la marque Sheaffer, fabricant d'articles d'écriture haut de gamme (stylos à plume, stylos à bille, portemines) et en 2004, Stypen, fabricant français de stylos-plume.
Les briquets[modifier]

Briquet Bic
En 1972, Bic diversifie son activité et commercialise son premier briquet. C'est un briquet à flamme réglable. La gamme s'agrandit avec la commercialisation de modèles de briquets différents (taille mini et slim), de briquets décorés et de briquets à allumage électronique. En 2000, Bic lance une gamme de briquets utilitaires destinés à l'allumage des bougies, barbecues,cheminées, etc. et d'étuis pour briquets en 2002.
Les parfums [modifier]
Vers 1988, Bic tente de pénétrer dans le marché de la parfumerie, en vendant des petites bouteilles de parfum, dans les débits de tabac. Ce fut un échec, essentiellement dû au fait que l'image du luxe et de la séduction, liée aux parfums ne va pas de pair avec les produits jetables, les parfums furent retirés en 1991, malgréde bons blind tests [réf. nécessaire].
Les rasoirs [modifier]
En 1975, Bic lance son premier rasoir. C'est un rasoir monolame, non rechargeable. L'entreprise développe ensuite une gamme de rasoirs monolames et bilames, pour hommes et femmes, avec ou sans bandes lubrifiantes, avec tête fixe ou pivotante. En 2003 et 2004, Bic lance un rasoir 3 lames successivement pour hommes puis pour femmes.
LeBic Phone [modifier]
Été 2008, Bic lance le Bic Phone. C'est un téléphone prêt à l'emploi disposant d'une heure de communication ( sim intégré et batterie chargée), simple et accessible pour tous. Pour 49 euros, l'utilisateur pourra bénéficier de 60 minutes de communication dans les deux mois suivant l'achat. Ensuite, il devra retourner une photocopie de ses papiers d'identité pour utiliserl'heure entière de communication. Le chargeur, ainsi qu'un kit piéton permettant l'écoute de la radio, sont fournis. Existant en deux coloris, orange et vert il est distribué dans les tabac/presse, les gares, les aéroports, GMS... Ce portable, à contre-courant du marché actuel, découle d'un partenariat entre Bic et Orange, mais la fabrication est effectuée par Alcatel. Contrairement aux idées reçues,...
tracking img