Etude parfum pour home

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1522 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 août 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire :

Historique du parfum …2 – 3

Le marché du parfum …4

La taille du marché …5

Le parfum et les hommes …6

Objectif de l’étude …9

Conclusion …18

Historique du parfum

Depuis toujours, le parfum joue un rôle essentiel dans la vie des hommes.
D'une époque à l'autre, le parfum trouve sa place au quotidien : thérapeutique,
hygiénique ouinstrument de séduction, il reflète les mœurs et les idées.

C’est L'Égypte ancienne ou on a découvert le parfum grâce a La qualité du sol et du climat a fait de l'Égypte une terre propice aux plantes odorantes. Puis la Grèce antique puis Rome.

Au début des années 1900 Deux hommes font évoluer le concept de la parfumerie. En 1905, François Coty, homme d'affaires visionnaire,innove à tous les stades de la conception d'un parfum, notamment grâce à une association avec le verrier René Lalique pour la conception des flacons. En créant la marque Les Parfums de Rosine en 1910, Paul Poiret lance la génération des couturiers-parfumeurs.

Pour le parfum, l'important est de délivrer un message : des parfums concepts cherchent à séduire la femme tour à tour sophistiquée etprovocante, naturelle et romantique.
À l'image de Claude Montana ou Jean-Paul Gaultier, les nouveaux créateurs, eux, exploitent les tendances de la rue pour marquer leur temps.

Depuis 1990, la parfumerie connaît une concentration au sein de quelques grands groupes internationaux. Un marketing important est mis en place autour de chaque lancement et un travail approfondi est fait sur la publicité.L'acheteur est surtout consommateur : le parfum entre lui aussi dans l'ère du zapping, et les créations éphémères prolifèrent.
Deux cultures s'opposent sur la planète parfum : si les Américains mettent en avant des senteurs innocentes et pures, matérialisées par le phénomène CKOne de Calvin Klein, les Européens s'adonnent aux effluves gourmands et sensuels initiés par Angel de Thierry Mugler.Aujourd’hui Trois grandes tendances apparaissent :
• le retour des parfums sophistiqués, originaux et audacieux,
• la nouveauté des parfums pour deux, déclinant une version femme et une version homme,
• le développement de parfums bénéfiques au corps et à l'esprit (tonifiants,relaxants…).

Le marché du parfum

Le marché de la parfumerie est le marché le plus important parmi ceux qui composent le secteur de la cosmétique. Ce marché représente 6,5 milliards d'euros en France en 2004. C'est également un des fleurons de l'industrie française. En effet, c'est le 3ème secteur exportateur de l'industrie française (l'exportation représente près de 60% du CA global du marchédes parfums) derrière l'aéronautique et l'automobile. Le marché domestique français représente ainsi 2,6 milliards d'euros.

Après une croissance importante de ce marché pendant les années 90 (une moyenne de 10% de croissance par an), il est possible qu'il entre dans une phase à maturité. Ceci peut être conclu suite au ralentissement de la croissance de ce marché (seulement 6% en 2004). Lesfrançais consomment énormément de parfum (75% des hommes et 90,9% des femmes se parfument).

De plus, le nombre de flacons vendus par jour en France est très élevé car il représentait 172 000 flacons quotidiens en 2002. Ainsi, sur l'année 2002, environ 53,9 millions de flacons sont vendus dans l'hexagone. Nous pouvons estimer ce nombre en 2004 d'après la croissance de 6% sur l'année 2003 et 2004 à193 259 flacons vendus quotidiennement ce qui représente 57,98 millions de flacons vendus en France durant l'année 2004 ...

La taille du marché

En France, environ 156 000 flacons de parfum, dont 44 000
Pour hommes, ont été vendus chaque jour en 2005. Le nombre total De flacons vendus quotidiennement atteignait 170 000 unités quatre ans plus tôt – chiffres communiqués par la Fédération des...
tracking img