Etude pays chine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude pays : La Chine
Les conditions* d’accessibilité au pays* :
• Condition d’accès :
Macao : Pour la France la détention d’un Visa n’est pas obligatoire pour un séjour de moins de 3 mois. • Les conditions géographiques :
Mise à part les moyennes montagnes du sud-est (Fujian), les régions littorales sont constituées de plaines et de collines de faibles altitudes propicesà l’agriculture et aux fortes densités humaines. C’est dans cette région que les trois grands fleuves chinois se jettent dans la mer, en formant des deltas. La côte méridionale est davantage découpée que celle du nord.
• Géographie de la Chine :
{draw:frame}
Majorités d’étendus désertique et montagneuses
58% du territoire Est au-dessus de 1000m d’altitude
Densité moyenne10hab/km2 dans certaine région de l’Ouest à 500hab/km2 dans certaines zones côtières
Les procédures* d’accès au marché* :
• Les conventions internationales
Membre de l’Organisation Mondiale du Commerce
Signataire du Protocole de Kyoto
Signataire de la Convention de Washington sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction
Signataire de laConvention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières des déchets dangereux et de leur élimination
Signataire du Protocole de Montréal relatif à des substances qui appauvrissent la couche d’ozone
• Les coopérations économiques internationales
• Les barrières non tarifaires
Climat :
{draw:frame}
Shanghai possède un climat capricieux. La ville est enveloppée d’unmanteau gris, oscillant entre un ciel qui boude et une pollution manifeste, lavés par les averses fréquentes. Du fait de la proximité de la mer, l’humidité tourne autour de 80%. Au printemps et automne, les températures sont douces (20° à 25°C) et il ne pleut pas trop. En été, le climat est lourd, parfois insupportable tant la chaleur peut être écrasante la journée. Les soirées sont plus agréables.Des pluies de mousson inondent la ville.
{draw:frame}
• Printemps (de début mars à mi-mai) : capricieux, avec quelque vague de chaleur. Taux d’humidité dans la moyenne et températures entre 18 et 27°C
• été (de mi-mai à mi-septembre) : saison des pluies, « agrémentée » parfois de chaleurs torrides (entre 28 et 33°C en moyenne) et de typhons.
Ces dernier sont rares et peu dangereux,car la ville s’est constituéeun efficace système de prévention et de protection. Si malgré tout l’un d’eux approche, le « signal 8 » est déclaré partout, beaucoup d’activités s’arrêtent et les vols aériens peuvent être annulés.
• Automne (de mi-septembre à mi-décembre) : c’est sans doute la meilleur période pour se promener le long des gratte-ciel de Hong Kong, mais c’est aussi la hautepériode touristique. Les températures maximales varient à cette période entre 20 et 26°C, le ciel est bleu, il fait un petit peu plus sec qu’à l’accoutumée et donc un temps agréable.
• les infrastructures :
Shanghai
Le Port de Shanghai :
{draw:frame}
Le commerce étranger du port de Shanghai en Chine de l’est a grimpé de 20,3% pendant les deux premiers mois de l’année, en comparaison avecla même période de l’année dernière, selon les statistiques officielles 91,06 milliards de dollars américains (environ 57 milliards d’euros).
Ce chiffre représente 24,9% de la valeur totale commerciale du pays, qui atteint 365,93 milliards de dollars américains de janvier à février.
{draw:frame}
Les exportations ont augmenté de 17,2%, soit 20,7% de plus que la même période en 2007,atteignant 58,59 milliards de dollars US. Les produits mécaniques et électroniques ont comptabilisé environ 60% de ces exportations totales.
Les importations ont augmenté de 26,3%, soit 10,8% de plus que ma même période l’année dernière, atteignant 32,47 milliards de dollars US, selon les douanes de Shanghai.
Le surplus a augmenté de 7,6%, pour atteindre 26 ,12 milliards de dollars US. Le taux...
tracking img