Etude pays danemark

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3656 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude Pays : Danemark

1. Données Générales

* Accessibilité géographique 

Bordé par la mer Baltique et la mer du Nord. Le Danemark est constitué d’une péninsule, le Jutland (Jylland) et de 443 îles. Beaucoup d’îles sont reliées par des ponts ; le pont d’Øresund relie le Seeland avec la région de Scanie en Suède.

Pays frontaliers : le Danemark est situé au nord de l’Allemagne, ausud-ouest de la Suède et au sud de la Norvège.

Principales villes : Copenhague. Les plus importantes sont l’île de Fionie (Fyn) et le Seeland (Sjælland). L’île de Bornholm est située à l’est du reste du pays dans la mer Baltique.

Un aéroport international
Capitale : Copenhague (1 300 000 habitants). Autres villes : Århus (287 000 habitants), Odense (188 000 habitants), Åalborg (162 000habitants).
Population : 5,519 millions d'habitants.
Territoire : 43 096 km². Plus de 400 îles dont 100 seulement sont habitées. 7 300 km de côtes et plus de 1 000 lacs. Le Danemark couvre à peine plus de 43 000 km². Le pays se compose de plus de 400 îles (une centaine est habitée) dont deux principales, la Sealand et la Fionie, et la presqu'île du Jutland qui constitue la majeure partie du pays.C'est la seule partie du Danemark à avoir une frontière terrestre, en l'occurrence avec l'Allemagne. Ce petit pays possède également les îles Féroé et l'énorme Groenland, soit 50 fois le Danemark, même si ceux-ci bénéficient d'un statut d'autonomie importante. 
Malgré une petite superficie, avec ses côtes déchiquetées, le Danemark aligne plus de 7 300 km de côtes ! Si les plages sont nombreuses,le paysage est particulièrement uniforme : une campagne d'une monotone platitude, seulement rythmée par de douces collines, d'épaisses forêts et de beaux lacs. 
Pas de montagnes ni de neiges éternelles. Le point le plus haut du pays culmine à... 173 m.

Climat : C'est la Côte d'Azur des pays nordiques. L'hiver n'est jamais très froid (rarement en dessous de - 5 °C) grâce à l'influence maritimequi tempère fortement le climat général. Mais il est assez long. Le 22 décembre est le jour le plus court : le soleil se lève à 8 h 40 et se recouche à 15 h 37.
L'été, les températures de jour oscillent entre 18 et 25 °C, avec des nuits un peu fraîches. Le vent refroidit souvent l'atmosphère. Dès qu'une journée très chaude (ça arrive assez souvent) pointe le bout de son nez, tout le mondedéserte les villes et file au bord de la mer, jamais à plus de 1 h de voiture.
Entre la fin du « joli mois de mai » et mi-septembre, pas de problème pour visiter le Danemark. Les journées sont longues et les nuits claires et fraîches. Juin, le mois des fêtes, est moins arrosé que juillet et août. Si vous êtes frileux, inutile de tremper vos orteils dans la mer du Nord ou la Baltique : en plein moisd'août, la température se hisse jusqu'à 20 °C. 
À partir d'octobre, le froid, le vent et les nuages bas reviennent à la charge.

Environnement : La défense de l'environnement demeure l'une des principales préoccupations des Danois. Dès les années 1960, les habitants de ce petit pays prirent conscience de la dégradation progressive de leur environnement. Près de 80 % de la population vivait déjà enzone urbaine.
On choisit en priorité de traiter les eaux usées. Au début des années 1990, plus de 90 % des eaux transitaient dans différentes stations d'épuration. On réduisit la quantité de plomb émise par les gaz d'échappement et on développa le vélo. 
Autre cheval de bataille, la production d'énergie se tourna très tôt vers des sources durables, comme le soleil et le vent. Les éoliennes ontprogressivement poussé. Elles fournissent 20 % de la production d'énergie nationale ! On développe en parallèle les chaudières à paille et au bois, l'énergie solaire.

Le réseau routier
Les autoroutes sont gratuites. On n'y trouve aucune station-service. L'inauguration des ponts (chers) du grand et du petit Bælt (reliant Sealand au Jutland par Fyn), puis de celui de l'Øresund menant à Malmö...
tracking img