Etude pays de l'angleterre (les conditipns d'accès au pays)

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
a. Accessibilité géographique.

L’Angleterre a une situation géographique favorable, avec comme pays frontalier l’Ecosse (au nord) et le Pays de Galles (à l’ouest). Sa superficie n’étant que de 130 395km² soit 5 fois plus petite que la France, son territoire pourrait être perçu comme une contrainte mais ne l’est pas en réalité car elle fait parti du Royaume-Uni, ce qui témoigne de sa puissanceau sein de l’Union Européenne et donc par conséquent de sa capacité à réaliser des échanges commerciaux (importations, exportations).
C’est un pays compartimenté en 3 régions de hautes terres (les Pennines, les monts de Cumberland et la Péninsule de Cornouailles) mais également de 2 régions de basses terres (l’East Anglia et le bassin sédimentaire de Londres). L’Angleterre bénéficie de nombreusesouvertures sur l’Europe par l’exploitation de son important réseau fluvial composé de différentes mers qui sont la mer du Nord, la mer Celtique, la mer d’Irlande, le canal de Bristol et la Manche. En effet, chaque point culminant du territoire ne se situe pas à plus de 120Km de la mer, Londres possède le deuxième port le plus important d’Europe ce qui représente une opportunité pour nous françaisqui voulons exporter en Angleterre. De plus, le réseau aérien est dense et assure des liaisons permanentes entre ces 2 Pays (présence de vols toutes les heures entre Paris et Londres) sachant que Londres, capitale de l’Angleterre, possède 4 aéroports (Stansted, Heathrow, Gatwick et Luton) comparativement à Paris qui n’en possède que 2 alors que sa superficie est plus vaste. Enfin, le réseauroutier et ferroviaire n’est pas négligeable, notamment depuis 1994, année ou a été construit le tunnel sous la manche reliant ainsi l’Angleterre et la France soit par le train « Eurostar » avec une durée de trajet relativement courte (3heures) soit par la navette « le Shuttle » qui permet aux automobilistes de réaliser le trajet Calais-Folkestone en 35 minutes ce qui est rapide.
Le climat britanniqueest océanique doux et humide. Les contrastes saisonniers sont peu importants en raison de l’influence du Gulf Stream qui adoucit les températures hivernales. Cependant, l’Angleterre est un pays pluvieux, il s’écoule en moyenne entre 500mm et 5 000mm d’eau par an selon les régions, ce qui peut être gênant lors d’exportations. Les entreprises doivent donc s’adapter afin de ne pas être prises audépourvues.

b. Les conditions économiques.

L’Angleterre est un pays riche et bien développé ce qui est favorable. Son économie est stable malgré le ralentissement crée par la crise financière actuelle. Elle occupe le quatrième rang mondial de l’économie avec un PIB de 2 041 milliards d’euros. L’Angleterre bénéficie d’une croissance économique positive (3%), elle sait maîtriser son inflation quis’élève à 2.3% et possède un taux de chômage relativement bas qui est de 4.5% comparé à celui de la France qui s’élève à 9.1%. De plus, Londres est la plus grande place de marché financière européenne, en effet elle est à égalité avec New-York qui est réputé pour cela. La monnaie utilisée est la livre contrairement à tous les autres pays de l’Union européenne qui ont accepté la monnaie unique :l’euro. En revanche la livre a un taux plus élevé que l’euro, en effet en 2009, 1£ équivaut à 1.07€ mais le taux de change a baissé depuis 2008 car l’an dernier 1£ valait 1,23€ ce qui signifie que notre pouvoir d’achat a légèrement augmenté malgré que l’on paie plus cher lorsqu’on exporte en Angleterre. Sa balance commerciale est déficitaire, c'est-à-dire que l’Angleterre importe plus qu’ellen’exporte, en effet le montant de ses importations venant de France s’élève à 32.6 milliards d’euros contre 26 milliards concernant ses exportations en France. Il est donc intéressant d’investir en Angleterre au jour d’aujourd’hui et de développer de nouveaux marché d’autant plus qu’elle est le deuxième plus grand bénéficiaire d’investissements directs à l’étranger. Une grande liberté d’échange...
tracking img