Etude pays luxembourg

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1449 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
II. Etude pays
A) Les conditions d’accessibilité au pays
1. Les conditions géographiques
• Barrière naturelle
Le Grand Duché de Luxembourg est l’un des plus petit pays du monde avec une superficie de 2 586 km2 et une population de 493 500 habitants. Situé entre l’Allemagne, la France et la Belgique, le pays a depuis toujours joué la carte de l’ouverture économique, du développement desrelations extérieures et de l’intégration dans des espaces économiques plus larges mais il n’a pas accès à la mer et donc se trouve dans une position défavorisée car au niveau des échanges et du commerce mondial, le trafic est majoritairement effectués par voie maritime. Avec la Belgique et les Pays-Bas, le Luxembourg forme la communauté du Benelux. Le Luxembourg se divise en deux parties : «l’Ardenne » au nord qui tire l’essentiel de ses revenus de l’agriculture et du tourisme, et le « Bon Pays » au sud qui est la région la plus peuplée et la plus industrialisée.
• Climat
Le Luxembourg a un climat tempéré semi-continental tempéré : les hivers sont froids et pluvieux, avec des brouillards fréquents.
• Infrastructure
- Infrastructure routière : excellent avec un réseau très fourni et entrès bon état constitué de 5 227 kilomètres de routes et autoroutes. Il a y a six grandes autoroutes.
- Infrastructure aérienne : rôle important au niveau du transport de passagers avec Luxair, tout en étant également une plate-forme mondiale pour le fret. La présence d’une compagnie spécialisée Cargolux est un grand avantage, cet opérateur tout-cargo spécialiste du fret aérien, dessert 90destinations.
- Infrastructure ferroviaires : l’Etat, propriétaire de l’infrastructure ferroviaire, améliore l’intégration du réseau ferroviaire national au niveau international et la qualité des relations ferroviaires avec l’étranger. C’est le centre des préoccupations de la SNCFL et du gouvernement. En 2007, a été lancée la première autoroute ferroviaire de plaine à longue distance en Europe qui relieLuxembourg à Perpignan. Elle est conçue pour transporter 30 000 semi-remorques par an, contribuant à la décongestion des routes et à la réduction des effets néfastes du transport routier sur l’environnement.
- Infrastructure maritime : aucun accès direct à la mer, mais cela n’empêche pas une forte présence sur les mers et océans du globe. Le Luxembourg dispose en effet de deux régimesd’immatriculation des navires. Le premier, le registre public maritime luxembourgeois, créé en 1990, concerne les navires commerciaux. Un commissariat aux affaires maritimes, placé depuis 2004 sous l’autorité du ministre de l’Economie et du Commerce extérieur a été institué. Il a depuis développé une vaste plate-forme d’accueil pou les entreprises du secteur du transport maritime au Luxembourg. Le second,le registre de plaisance, date de 1997 et concerne les navires à usage privé.
2. Les conditions économiques
• Croissance de la population
Population totale : 493 500
Croissance annuelle de la population : 1,54 %
Densité de la population : 191 hb/km2

• Taux d’inflation

Octobre 2010 : 2,6 %

• Balance commerciale

Malgré le développement des exportations, la balancecommerciale est déficitaire : les importations dépassent en valeur les exportations. Cela peut être expliqué par le peu de ressources du pays en matière première.

• Echange commercial

Le commerce extérieur est un élément essentiel de la vie économique du Luxembourg. La plupart de la production luxembourgeoise est destinée à l’exportation. Avec une économie dynamique et largement ouverte surl’extérieur, le Luxembourg exporte plus de 85% de sa production de sa production, les produits agricoles, les produits miniers (comprenant le pétrole) et les produits manufacturés. Environ 87% de ces exportations sont destinées aux pays de l’Union européenne, ses principaux partenaires commerciaux sont ses trois pays voisins : l’Allemagne, la Belgique et la France.

• Niveau de développement...
tracking img