Etude pays mexique ccf

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5102 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I. Analyse de la géographie physique

Relief

Le Mexique est traversé par trois principales chaînes de montagne orientées dans l'ensemble du nord-ouest au Sud-ouest :
-La Sierra Madre Occidentale (prolongement des Monts Wasacht) qui s'élève à 2250 mètres d'altitude avec des sommets atteignant 3000 mètres.
-La Sierra Madre Orientale s’élève à environ 2200 mètres d’altitude avec des sommetsatteignant 3000 mètres elle est le prolongement des Montagnes Rocheuses.
-La Sierra de Basse Californie, qui fait partie de la Chaîne côtière.
Entre les deux principales chaînes de montagnes se trouve le plateau mexicain. La cordillère néo-volcanique marque la limite sud des Sierra Madre occidentale et orientale. Le Mexique compte également d’autres chaînes de montagne moins importantes comme lachaîne californienne, la Sierra Madre del Sur, la Sierra Madre de Oaxaca, la Sierra Madre de Chiapas, et la Meseta Central de Chiapas. Le plateau fut divisé par le passé entre la Mesa del Norte et la Mesa Centra, néanmoins aujourd’hui les géographes considèrent ces deux parties comme appartenant au même plateau. (http://www.abc-latina.com/mexique/geo.htm)

Cours d'eauLe Mexique a environ 150 fleuves et rivières mais peu sont navigables. Malgré l’apparente abondance d’eau, les volumes d’eau sont répartis de manière très inéquitable à travers le pays. En effet, cinq rivières, (l’Usumacinta, la Grijalva, le Papaloapán, le Coatzacoalcos, et le Pánuco) totalisent 52 % du volume annuel moyen d’eau. Ces cinq rivières (actuellement très polluées) se déversentdans le golfe du Mexique. Seul le rio Panuco n’est pas dans le sud-est mexicain. Le Nord et le Centre du Mexique qui couvrent 47 % du territoire et regroupent près de 60% de la population ont moins de 10% des ressources d’eau du pays.

Climat
Le Tropique du Cancer traverse le territoire mexicain vers son milieu, de sorte que le pays est divisé en deux zones :
-la partienord, plus étendue, correspond à la zone tempérée (climat subtropical humide) où les températures sont plutôt froides en hiver,
-la partie sud, beaucoup plus étroite, correspond à la zone torride ou intertropicale (tierras calientes) où les températures restent constantes le long de l'année,
Elles varient néanmoins en fonction de l'altitude.
Au Mexique, le passage des saisons n'est pas aussimarqué qu'en France mais est forcément plus chaud que le Canada.
La plus part des précipitations tombent sous forme de pluies d'été (fortes averses), c'est à dire de juin à septembre. Pendant le reste de l'année, le climat est bien plus sec qu'en France.
Saison humide ou saison des pluies :
Le Mexique connaît une saison des pluies et une saison sèche marquées.
La saison des pluies dure, dans lamajeure partie du pays, de juin à mi-octobre. Il pleut nettement moins le reste de l’année. Février et juillet sont respectivement le mois le plus sec et le plus humide. Les régions côtières, et spécialement celle du golfe du Mexique reçoivent leurs précipitations maximales en septembre. Une petite partie de la côte nord-ouest du Mexique autour de la ville de Tijuana possède un climatméditerranéen avec des brumes importantes et une saison des pluies en hiver (http://www.mexique-fr.com/meteo.php)

Risques naturels
Le Mexique est une zone considérée à risque. Il y a des risques de tsunamis le long de la côte de l'Océan Pacifique, de volcans et de séismes destructeurs dans le centre et le Sud, puis d'ouragans sur les côtes du Pacifique, du Golfe du Mexique et desCaraïbes.
-Ouragans :
Le Mexique est situé dans la ceinture des ouragans et toutes les régions côtières sont susceptibles de subir une de ces tempêtes de juin à novembre. Plusieurs ouragans frappent chaque année les côtes du golfe du Mexique et de la mer des Caraïbes, avec des vents violents qui peuvent dépasser les 200km/h, mettent en péril la vie des habitants et provoquent des dégâts...
tracking img