Etude pays: pays bas

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1480 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE PAYS:

LES PAYS BAS

Sommaire:

I - Les conditions d'accessibilité au pays
A) Les conditions géographiques
B) Les conditions économiques
C) Les conditions politiques
D) Les conditions culturelles

II – Les opportunités et les menaces du pays
A) La demande
B) L'offre existante
C) La distribution

III – Les risques
A) Les risques politiques
B) Les risques commerciaux
C)Les autres risques

Présentation générale des Pays-Bas:

● Capitale : Amsterdam
● Superficie : 41 326 km²
● Population : 16 463 879 habitants

Les Pays-Bas sont l'un des pays dont l'altitude est la plus basse, un quart du territoire est en dessous du niveau de la mer. La langue officielle des Pays-Bas est le néerlandais.
Ils sont membres de L'Union Européenne, de l'OTAN, ainsi que del'OCDE. La capitale est Amsterdam mais on trouve le siège du gouvernement, la résidence de la reine et le siège de nombreuses ambassades à la Haye.

I – Les conditions d'accessibilité au pays

A) Les conditions géographiques

Les Pays-Bas sont placés en Europe du Nord, ils ont des frontières communes avec l'Allemagne et la Belgique. Au Nord et à l'Ouest, le pays est bordé de la mer du Nord. Ilssont traversés par de nombreux fleuves dont le l'Escaut et la Meuse. Il n'y a aucune barrière naturelle à franchir pour accéder au Pays-Bas.
Dû à l'absence de reliefs, la Hollande est placée sous un climat océanique tempéré. Les étés y sont frais, 18°C et les hivers doux, 2°C, mais sa faible altitude la soumet à de grandes inondations.
Bapaume se situe à 350km d'Amsterdam c'est à dire environ3h30 en voiture.
Les Pays-Bas possèdent le port le plus importants d'Europe, Rotterdam, ainsi que le port d'Amsterdam et de Zeeland. Ils ont un réseau maritime très développé. Des voies navigables sont conçues pour les bateaux de 50 tonnes. Le pays compte 27 aéroports et posséde 3 816 km de voies ferrées. Il a un réseau de transports bien desservit avec une bonne capacité de déplacement.

B) Lesconditions économiques

Le PIB des Pays-Bas s'élève à 860 milliards USD c'est à dire environ 594 milliards d'euros en 2008, soit la moitié du PIB de la France. Les estimations pour 2010 avoisine les 444. Le PNB 2008 est de 639 milliards d'euros.
Les Pays-Bas ont un taux d'inflation de 2,2%, l'un des plus faibles de l'Union Européenne.
Membre de l'Union Européenne, la monnaie des Pays-Basest l'euro.
La balance commerciale en 2008 est de 65 milliards USD soit environ 35,7 millliards d'euros, 7,82% du PIB. On estime pour 2010 une balance commerciale environnent les 75 milliards USD.
La balance des paiements en 2007 est classée 7e pour les Pays-Bas avec 59 milliards USD, c'est à dire environ 42 milliards d'euros. Les prévisions pour 2011 s'élèvent à 67 milliards USD.
La France estle 6e fournisseur, des Pays-Bas, avec 5,1% des parts dans les importations du pays. On compte 17,1 milliards d'euros d'exportations françaises en 2008 alors que les échanges globaux représentent 36, 2 milliards d'euros.
Le pays a une dette extérieure approchant les 2 277 milliards USD, soit 1 615 milliards d'euros. Celle de la France s'élève en 2008 à 4 396 milliards USD, le double.
Aux Pays-Basle taux de scolarisation et le taux d'alphabétisation sont très bon puisqu'ils s'estiment tous les deux à près de 99%. L'IDH s'élève à 0,953, classé 6e au monde. L'indice de pauvreté s'estimait à 8,2% en 2004, en France il est de 11,4% .

C) Les conditions politiques

Les Pays-Bas ont l'une des moyennes des droits de douanes les plus faibles, 4,17%.
La BTW, équivalant à la TVA, est une taxesur les dépenses de consommations. Il en existe 3 taux:
19%, taux général
6%, taux réduit pour les produits de première nécessité
Le taux zéro pour les services rendus par les professions médicales, banques, assurances …
La France est les Pays-Bas sont liés par une convention de non double imposition datant du 16 mars 1973. Elle fut mise en rigueur le 11 avril...
tracking img