Etude pays sur l'allemagne

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1004 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude de marché sur L’Allemagne 

Contexte géographique et climatique :
Infrastructure: L’Allemagne dispose d’une infrastructure très développée qui croît de manière dynamique. Le pays possède un réseau dense d’autoroutes, de chemins de fer et d’aéroports internationaux qui assurent une rapidité du transport dans le pays. Au niveau international,  on peut citer l’aéroport de Francfort qui estune plateforme très importante, et le port de Hambourg  qui est un des sites majeurs européens de transbordement de containers. Enfin, le pays est très bien couvert au niveau des  télécommunications.
Géographie du territoire : Ce pays, bordé au Nord-ouest par la mer du Nord et au Nord-est par la mer Baltique, occupe une place centrale dans l'Union européenne. Une grande partie de l'Allemagneoccidentale fait partie de l'Europe rhénane, la région la plus dynamique d'Europe et l'une des plus dynamiques du monde. De nombreux fleuves affluant s’enfoncent dans les terres et deviennent de véritable voie commerciale pour le pays, ex : le Danube qui s’étend sur 647 km en Allemagne et le Rhin sur 865 km.
L’Allemagne compte de nombreux massifs montagneux qui ne sont pas considérés comme desobstacles naturelles (ex : Les Alpes) et les obstacles artificielles sont quasiment inexistant (espace Schengen). Le climat de l'Allemagne est modéré.

Contexte économique :

Croissance : L'Allemagne est la première économie d'Europe. Durement touchée par la crise financière internationale, l'Allemagne est entrée en récession en 2009, puis a renoué avec la croissance en 2010 (3,3%)
Inflation :1,2 % (mars 2010)
Monnaie : euro
Exportation : Les exportations et le commerce extérieur constituent des piliers importants de l'économie allemande. Le ministère fédéral de l'Économie et de la Technologie aide les entreprises allemandes à accéder aux marchés étrangers. Parallèlement, il cherche à attirer les investisseurs internationaux.
Importation : L’Allemagne est un des seuls pays d’Europe àvoir son niveau d’importation dépasser par les exportations. En terme de pourcentage, les matières premières (pétrole, produits miniers) représente 18% des importations totales, les produits agricoles 9% et les produits manufacturés 73%.
Niveau de développement : Pays développé avec un niveau de vie plus élevé que n’importe quel pays Européen. Son taux d’alphabétisation/scolarisation atteint les99,9 % de la population.

Contexte politique :

La stabilité politique de l’Allemagne n’a rien à envier à celle de ses voisins Européens. La politique de l’Allemagne a toujours évolué dans un travail d’équilibre entre le gouvernement d’une part et les syndicats d’autre part, étant regroupés sous un partit unique : le DGB (association des syndicats Allemands). Celui-ci négocie avec leministère du travail Allemand avant chaque réforme économique, sociale ou politique. C’est d’ailleurs pour cette raison que la réforme des retraites n’est pas engendrée de vive polémique en Allemagne.
Le droit du travail en Allemagne est particulier en ce sens qu'il ne s'agit pas d'une réglementation nationale uniforme. Outre l'Etat, ce sont les partenaires des conventions tarifaires (syndicats etchambres patronales), les partenaires d'entreprises (comités d'entreprises et employeurs) ainsi que les employeurs et les salariés en tant que parties contractuelles des contrats de travail qui sont responsables d'en fixer les dispositions. Le législateur garantit un standard minimum pour les conditions de travail (ex : paiement du salaire en cas de maladie, loi sur la sécurité du travail).

Contextesocio-culturelle :

En Allemagne comme en France l’idéologie est la consommation de masse avec peut-être un petit penchant en plus pour l’écologie en Allemagne. Par exemple, cette dernière consigne l’ensemble de ces contenants (bouteille en verre/plastique,..) contre de l’argent.

Les valeurs de l’Allemagne favorisent la création de structures dans la société civile ; elle œuvre pour...
tracking img