Etude pays usa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1266 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les États-Unis est le 4eme plus grand pays
au monde et le 3eme pays le plus peuplé de la planète.
Son économie est la plus importante et la plus puissante en terme de technologie au monde.
Ses exportations comptent pour près ¼ de la croissance économique.
Les États-Unis sont la 1ere destination mondiale des investissements étrangers et qui détiennent la 1ere place financière internationale.Ils sont également les plus grands importateurs de marchandises et le second plus grand exportateur.
Ils ont une consommation et un pouvoir d’achat élevé avec une multiethnicité qui dynamise le marché.

Ces principales portes d’entrée sont la Cote Est, la Californie et la Floride.
Même si le pays est ouvert à de nouveaux produits et de technologies, et qu’il est très étendu géographiquement,la compétition reste donc intense bien mais les exportateurs aiment y investir.

Situation politique

Les États-Unis sont un pays stable avec un risque pays faible (1).
Ils ont un régime présidentiel et sont une république constitutionnelle fédérale. Dans chaque Etat les lois peuvent varier.
L’actuel président est Barack Obama, qui suit une politique démocratique. Depuis la crisefinancière de 2008, le président des États-Unis d’Amérique ne fait plus l’unanimité. En effet, une réaction républicaine fait face à la politique du Président Obama.
Le mouvement conservateur, populiste et ultralibéral qui est le Tea Party émerge. Ce mouvement dénonce les impôts élevés et se bat pour diminuer les dépenses et la dette de l’Etat.
Le Tea Party exprime donc son mécontentement face au plande relance de 800 milliards de dollars. C’est une mesure quia été adoptée pour faire face à la crise financière mais qui est accusée d’avoir creusé la dette nationale. Les citoyens subiront par le biais d’augmentations de taxes le remboursement de cette dernière.
Le Tea Party aimerait également que la réforme du système de santé (réforme qui assure à tous les citoyens d’une couverture médicalecar environ 15% des Américains n’en possède pas) disparaisse.
En somme, en situation de crise, les républicains font la majorité.

Situation économique 

Petit rappel : la récession aux Etats-Unis a été provoquée à l’origine, par l’éclatement de la bulle du marché du logement et du marché du crédit.
L’économie américaine a donc été fortement touchée par la crise. Elle se remet lentement decette grave récession avec une croissance économique qui devrait rester faible pendant un certain temps.
Le chômage (9,7%) quant à lui, risque de rester élevé pendant une période assez longue.
Lorsque les mesures de relance budgétaire seront retirées, la politique monétaire devra continuer de soutenir l’activité économique.
De plus, le gouvernement fédéral a une dette plus élevée qu’avant larécession et il a un important déficit budgétaire. Il faut donc que les mesures d’assainissement budgétaire soient mises en œuvre afin de réduire le déficit. L’Administration voudrait réduire le déficit du budget fédéral à 3% du PIB d’ici 2010.

Les États-Unis doivent faire face également à d’autres problèmes.
En effet, la banque centrale américaine (FED) va de nouveau faire marcher la « plancheà billet ». Elle va donc émettre 600 milliards de dollars afin de contenir une déflation menaçante mais également afin de déclencher une inflation spéculative et cela, à l’échelle mondiale.
C’est donc depuis quelques jours, que les médias parlent de la « guerre des monnaies ».
Mais qu’est-ce qu’ils veulent dire exactement par « guerre des monnaies » ?
C’est une « guerre » entre, les Etats Unis,la Chine et les pays Européens donc une « guerre » entre le Dollar, le Yuan et l’Euro. Ces pays s’affrontent à coup de dévaluations compétitives.
C’est-à dire que, plus leur monnaie baisse, plus cela augmente les exportations et du coup freine les importations de produits étrangers au profit de produits concurrentiels nationaux.
La valeur du dollar a donc baissé face aux autres monnaies....
tracking img