Etude personnage le rouge et le noir + la curée

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (375 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Le premier extrait tiré du roman La Curée de Émile Zola, date du XIXème siècle. Cet extrait met en scène Aristide Daccard, qui est le personnage principal du roman, et Angèle lors d'un repas.
Dansl'extrait du texte de Stendhal, Le Rouge et le Noir datant de 1830, Julien Sorel qui est le personnage principal et découvre la bourgoisie provincial. Malgré sa timidité il décide de séduire Mme deRênal, en présence de son amie Mme Derville.
Dans un première partie, nous analyserons la personnalité d'Aristide Saccard puis nous étudierons ensuite la force de caractère de Julien Sorel.

Dans letexte de Emile Zola, le personnage Aristide Saccard est tout d'abord un marie aimant qui rend heureuse sa compagne « elle était heureuse ». Bien que Angèle est un personnage important dans cetteextrait, elle semble servir de prétexte pour la description du passage. Le personnage présente un caractère dit galant « d'un galanterie inusitée » mais une galanterie inhabituel donc sûrement causé par larichesse du lieux, une sorte d'euphorie. Saccard porte des regards amoureux sur la capital : Paris est pour lui un spectacle d'une grande beauté « C'était comme le coin enchanté d'un cité ». Lepersonnage est donc impressionné pour la ville, par la grandeur que Paris lui offre. On remarque aussi une sorte d'air d'enfant, Aristide Saccard dégage un aspect puéril à certains moment : « Oh, vois, ditSaccard, avec un rire d'enfant ».
Julien, qui est le personnage principal de l'extrait, est un personnage très ambigu et compliqué. On remarque aux première abord une ambition social mais avant toutamoureuse. Cette pression sentimental est grande étant donné que la timidité de Julien Sorel est omniprésente. « la timidité était trop pénible ». Il arrive néanmoins à vaincre cette timidité grâce àsa détermination « Il tendit la main, et pris celle de Mme de Rênal » . Même si une anxiété et une timidité l'empêche d'avancer par moment, Julien Sorel les surmontes courageusement et fait preuve...
tracking img