Etude propagande en russie sous staline

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (616 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le contrôle des esprits en URSS et la mainmise du Parti sur le monde culturel atteint sont paroxysme  entre 1945 et 1953 avec le « jdanovisme » (mot élaboré à partir du nom du secrétaire du PCUSAndreï Jdanov). En effet, Jdanov n'est pas seulement spécialisé dans l'élaboration de la propagande du parti, il s'occupe aussi des questions culturelles et artistiques.
 A partir de 1946, il définit unenouvelle conception de la création artistique, valable pour tous les pays. Il formule des directives concernant la création artistique et la pensée scientifique réunies sous l'appellation de réalismesocialiste.  
La censure s’organise et frappe tous les artistes qui ne se plient à la règle, ils sont alors accusés de déviationnisme bourgeois. Les compositeurs comme Prokofiev ou Chostakovitch(vous savez le compositeur de la belle musique de la pub CNP) sont accusés ne pas composer exclusivement à la gloire du régime.
- Le grand cinéaste Eisenstein, qui a contribué dans son œuvre à glorifierle régime soviétique, doit faire amende honorable en 1947. Dans son film Ivan le terrible,  il retrace la vie d'un tsar despotique, or Staline y voit une critique de sa propre tyrannie et fait doncinterdire le film (qui ne sortira qu'en 1958). 
La peinture comme tous les autres arts doit donc exalter la force de la révolution et les réussites du régime. L’esthétique réaliste socialiste doit sedétacher de l’art bourgeois et donc aborder des thématiques sociales, révolutionnaires ou développant le culte de la personnalité du Petit Père des Peuples (Staline).
Les peintres russes ainsi soumisn’ont pas fourni des œuvres majeures dans l’histoire de l’art mais ces toiles sont les témoins d’un système totalitaire embrigadé par la propagande.

Ce document est une peinture qui a été réaliséeà la suite du discours de Staline opéré sur la place rouge le 7 novembre 1941 et dénonçant l'attaque surprise allemande. Il met en scène Staline sur la place rouge ainsi que l'armée rouge dans...
tracking img