Etude ronsard

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
II- « Je vous envoye un bouquet », Ronsard p.506

Ronsard est l’auteur du recueil Les Amours, en deux livres. Dans le premier, Les Amours à Cassandre, les poèmes sont dédiés à CassandreSaviati, son premier amour, rencontré lors de ses 20 ans. Mais c‘est un amour inaccessible, Cassandre étant mariée peu après leur rencontre. Son deuxième livre s’intitule la Continuation des Amours ou LesAmours à Marie, une jeune paysanne rencontrée vers ses 30 ans.
La grande différence entre ces deux livres est l’image de l’amour qu’il porte. Cassandre est la représentation de l’amour idéalisé.Ronsard lui dédit des chansons et des sonnet platoniques, dans la continuité du pétrarquisme. Dans Les Amours à Marie, il continue de célébrer l’amour, mais un amour plus simple, mise en évidence par unepoésie moins complexe, avec parfois un fond érotique, ce qu’on ne trouvé pas dans Les Amours à Cassandre.
Les fleurs représentent pour Ronsard la beauté de la jeunesse et la féminité, mais aussi lamenace constante de la mort avenir, de la vieillesse. Telle une fleur fanée, la beauté d’une femme périra. De plus, les fleurs sont pour lui un témoignage de son amour. Cette omniprésence des fleursdans ses poèmes est donc une métaphore récurrente de la femme aimée.

A. Les caractéristiques de la forme sonnet et leurs valeurs

« Je vous envoye un bouquet » est un sonnet en décasyllabe etles strophe sont isométriques. Cette forme de sonnet donne une impression d’unité au poème, ce que recherché justement Ronsard. La forme simple, avec des vers classiques semble être un retour aunaturel de l’utilisation du sonnet.
Il est composé de deux quatrains puis de deux tercets. Le poème est écrit en trois phrases. Une phrase pour chaque quatrain et une seule phrase pour les deux tercets.Les rimes des deux premiers quatrain sont des rimes embrassées:
A v1 « main» 
B v2 « épanies»
B v3 « cuillies» 
A v4 « demain» 
Les rimes des deux tercets finaux, eux, sont croisées...
tracking img