Etude scm

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3735 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ENTREPRENEURS JUIN 2003

PME françaises : de la logistique au Supply Chain Management ?
Résultats de l’enquête 2003

EDITO

“La logistique est l’ensemble des activités ayant pour objet la mise en place au moindre coût d’une quantité déterminée d’un produit à l’endroit et au moment où une demande existe” (Aslog). La logistique a pour objectif d’assurer le flux des produits traversantl’entreprise. C’est prévoir, posséder, gérer et mettre à disposition des moyens pour amener un produit en un lieu précis, dans les temps prévus, toutes ces opérations étant réalisées au coût optimal. Le Supply Chain Management est une fonction stratégique d’intégration et d’optimisation globale des flux. Il permet d’orchestrer l’ensemble des flux émanant de la chaîne de valeur de l’entreprise, allant desfournisseurs de ses fournisseurs aux clients de ses clients. Elle regroupe l’ensemble des tâches et des acteurs agissant sur le flux pour permettre de transformer un bien de l’état de matière première à celui de produit fini, commercialisé.

Confrontées à un marché extrêmement volatil, en constante évolution, toujours plus exigeant et incertain, les PME comprennent de plus en plus l'intérêt defaire évoluer leur système informatique pour améliorer leur performance économique et financière. Dans ce contexte, la supply chain, fonction stratégique d'intégration et d'optimisation globale des flux, leur permet d'orchestrer l'ensemble des flux émanant de la chaîne de valeur de l'entreprise, de les gérer et de les optimiser pour ainsi dire, des fournisseurs de leurs fournisseurs aux clients deleurs clients. Cette étude nous a permis d'observer comment les PME maîtrisent leur chaîne logistique et d'obtenir des réponses aux questions suivantes : s Maîtrisent-elles l'ensemble des fonctions du Supply Chain Management, de la prévision des ventes jusqu'aux flux physiques avec un nombre d'erreurs minimal sur l'ensemble du dispositif ? s Ont-elles adopté des démarches d'intégration globale dela logistique et des flux ? s Intègrent-elles communément l'aspect stratégique de la supply chain ? s Ont-elles pris conscience qu'avec les indicateurs de pilotage adaptés à leur spécificité elles seront à même de conduire leur développement et non de le subir ? Un premier point positif se dégage des résultats : chaque fois que la supply chain a été introduite dans l'entreprise, elle apporte untaux de satisfaction élevé car elle offre une flexibilité et une réactivité accrues pour un service client optimal. Toutefois, l'intégration, l'assimilation et la familiarisation avec ces nouveaux outils rencontrent encore des freins liés essentiellement à des questions de ressources humaines : disponibilité des personnes et acquisition des compétences nécessaires. Par ailleurs, les résultats del'étude font apparaître que les directeurs logistiques et supply chain managers ne sont peut-être pas suffisamment associés à la stratégie de l'entreprise. Ils sont considérés avant tout comme d'excellents techniciens par la Direction Générale qui n'a peut-être pas toujours une vision parfaite de l'importance de leur contribution dans les décisions stratégiques. Or, la performance économique etfinancière de l'entreprise peut être visiblement améliorée par l'évolution de la fonction logistique et de son système d'information ainsi que par la mise en place du Supply Chain Management. Dernier point : il est sans doute temps de combattre cette idée reçue selon laquelle la supply chain serait réservée aux grandes entreprises : elle peut, avec des coûts limités, trouver une place adéquate pourtoute organisation, quelle que soit sa taille ou sa spécificité.

SOMMAIRE
1. Méthodologie et sources 2. Une organisation toujours très tournée vers la logistique 3. Une satisfaction relative de leur logistique 4. Des enjeux jugés importants mais mal mesurés 1 3 6

Philippe Ausseur
7

Jacques Fougerousse
Directeur de mission senior
Responsable de l’activité Supply Chain Management...
tracking img