Etude sncf developpement durable

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5488 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Français sont-ils des voyageurs responsables ?

« Les Français et le Tourisme Responsable »
Synthèse de l’étude annuelle TNS Sofres / Voyages-sncf.com et Routard.com
Mars 2009

Contacts presse : AGENCE POP ! Isabelle Lebaupain 01 42 93 44 56 – 06 61 32 27 08 isabelle@agencepop.com VOYAGES-SNCF.COM Stéphanie Langer 01 45 19 29 13 slanger@voyages-sncf.com

La semaine du développementdurable approche… une occasion de faire le point sur le voyage responsable. Pour la troisième année consécutive, dans le cadre des Trophées du Tourisme Responsable, Voyages-sncf.com publie les résultats de son étude sur « les Français et le Tourisme Responsable » menée avec TNS Sofres, en partenariat avec Routard.com.

Les objectifs de cette étude - mesurer l’évolution de la connaissance du sujetpar les Français d’une année sur l’autre ; - recenser les idées reçues et les attentes réelles des voyageurs, afin que les bonnes intentions se traduisent en actions concrètes ; - promouvoir l’idée d’un tourisme plus responsable en donnant aux professionnels du secteur des éléments de réflexion et les accompagner dans l’évolution de leur offre. La méthodologie L’étude TNS Sofres/Voyages-sncf.comet Routard.com a été réalisée du 18 au 21 février 2009 par téléphone auprès de 600 voyageurs français âgés de 18 ans et plus, ayant réalisé au moins un séjour en 2007, selon les procédures Qualité de TNS Sofres (ISO 9001). L’échantillon est représentatif de la population de voyageurs français en termes de sexe, âge, PCS chef de ménage et régions UDA 5. L’étude a été menée sous la direction deCatherine SABATIER, Directrice d’études chez TNS Sofres. A NOTER : Les flèches vertes et rouges présentes sur les différents graphiques correspondent à une comparaison entre les résultats 2008 et 2009, comme suit :
: Hausse significative à 95% entre 2008 et 2009 : Baisse significative à 95% entre 2008 et 2009

A propos de Voyages-sncf.com Depuis 2006, Voyages-sncf.com s’est engagé pour un tourismeplus respectueux de l’homme et de l’environnement, au travers de campagnes de sensibilisation, de la création de services et d’offres complètes et variées à destination de tous les voyageurs, afin de démontrer que voyager responsable peut rimer avec facilité, confort, dépaysement et plaisir ! Pour partager idées, expériences et bons plans ou pour s’informer sur le tourisme responsable, un blogouvert à tous a été mis en ligne par voyages-sncf.com : http://www.voyageur-responsable.com Pour tout savoir sur les trophées du tourisme responsable : www.trophesdutourismeresponsable.com.

Voyages-sncf.com, acteur majeur du tourisme français, recense 9 millions de visiteurs uniques par mois et propose d'acheter en ligne billets de trains, billets d'avions, locations de voitures, locations devacances, chambres d'hôtel, séjours clé en main et Alacarte® et également des spectacles, excursions, musées... Un large choix et des prix compétitifs sont offerts toute l'année, pour tous types de voyages dans le monde entier : SNCF, 180 compagnies aériennes, 84 000 hôtels référencés, les principaux loueurs de voitures. Pratique : voyages-sncf.mobi, le site mobile de voyages-sncf.com pour réserver,s’informer et profiter des bons plans n’importe où et à n’importe quel moment.

2

Préface
par Jean-Pierre Lozato-Giotart,
Pole Professionnel Ingénierie Touristique des Territoires, Paris III Sorbonne Nouvelle, Membre de la Commission Nationale Qualité Tourisme, Auteur du « Chemin vers l’écotourisme », éditions Delachaux-Niestlé, Paris, 2006.

Tourisme responsable : un long chemin …
« Letourisme responsable tout le monde, ou presque, en parle dans les médias, dans les salons professionnels et à la fac. Mais, si la plupart des enquêtes semble révéler un véritable consensus sur la problématique et les aspirations vers des comportements touristiques responsables, le chemin semble encore long au niveau des mises en pratique. La plupart des études et des publications récentes nous...
tracking img