Etude sojasun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 28 (6809 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction............................................................................................................................2

I. Le Marché du Soja 3

A. L’évolution de Sojasun sur le marché du soja 3

1. La marque Sojasun à travers Triballat 3
2. L’évolution du circuit de distribution 3

B. L’implantation géographique 4

1. L’implantation en Europe 52. Les concurrents : Les niches de l’ultra-frais laitier attisent les convoitises. 6

II. La stratégie Marketing de Triballat pour la marque Sojasun 10

1. La cible 10

a) Une démocratisation du soja 10
b) Les méthodes utilisées 10

2. Une stratégie de distribution étudiée 11

a) Le packaging 11
b) Leur place sur les linéaires 11

3. Unecommunication adaptée 12

a) Une marque, une culture : Le lipdub 12
b) La publicité comme une arme 13
c) Le Sponsoring 14
d) La fidélisation du client 14

III. L’avenir de triballat sur le marché du Soja 16

ANNEXE 21

Introduction

Triballat est une entreprise familiale qui possède différentes marques qu’elle distribue. Nous nous sommes donc intéressés à une de sesmarques.
Nous avons choisi Sojasun car il nous a semblé intéressent d’étudier comment une marque tel que Sojasun a pu s’implanter sur un nouveau marché et s’y développer. En effet lorsque la marque Sojasun est sortie sur le marché, le soja n’était pas connu en France.
Nous avons rencontré Gwenaëlle Le Garrec directrice marketing de Sojasun que nous avons interviewé. L’entretien s’est déroulésur le site de Sojasun à Noyal sur vilaine. Cet entretien fut très enrichissant pour nous que ce soit au niveau de la préparation jusqu’à la découverte d’une politique d’entreprise.
A la suite de cet entretien on s’est donc demandé comment Triballat a réussi à introduire une marque telle que Sojasun sur le marché ?
Pour répondre à cette problématique nous allons étudier dans une première partiele marché du soja. Dans cette partie nous étudierons le marché du soja, les concurrents, l’implantation en Europe. Puis dans une seconde partie nous allons étudier la stratégie commerciale. Cette partie sera plus axée sur le marketing (les stratégies de distributions, la communication…).
Enfin dans notre dernière partie nous allons étudier l’avenir de Triballat sur le marché du soja.

Le Marchédu Soja

1 L’évolution de Sojasun sur le marché du soja

1 La marque Sojasun à travers Triballat

Depuis sa création, TRIBALLAT NOYAL entreprise familiale depuis 1951, fabrique et commercialise des produits laitiers et des spécialités à base de soja. L’ensemble des activités de production représente 15 sites aujourd’hui et le groupe dans sa globalité compte 980 personnes avec un CA de 270millions d’euros.
Sojasun est la filière du groupe Triballat spécialisée dans les produits alimentaires à base de soja. Ces produits constituent environ 50% du chiffre d’affaire de l’entreprise.
Ainsi, TRIBALLAT NOYAL marque son engagement pour la qualité, à travers ses marques à forte identité (Sojasun, Vrai, Petit Billy, Merzer, Petit Breton). L’entreprise familiale et indépendante et dirigéepar la même famille depuis 50 ans. En 1988 la famille se tourne alors vers le soja avec une idée visionnaire. L’entreprise crée une petite révolution en proposant la première gamme de desserts frais au soja. Aujourd’hui Sojasun compte parmi les grandes marques du rayon frais et s’intègre parmi les habitudes des français. Les dernières données estiment à 17% le nombre de foyers françaisconsommateurs de la marque. Cependant il est difficile de trouver une estimation du marché des produits à base de soja en France. L’association Sojaxa, qui regroupe les principaux opérateurs, ne dispose pas de données précises.

2 L’évolution du circuit de distribution 

Dans un premier temps, ces produits ont été majoritairement introduits au rayon diététique ou vendu dans des magasins spécialisés ;...
tracking img