Etude sur la franchise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8279 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude sur la Franchise ____________________________________________________________

_______________________________________

ETUDE SUR LA FRANCHISE: REALITES ET PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT

Edition 2004
Page 1 sur 1 Direction du Commerce Intérieur 2004

Etude sur la Franchise ____________________________________________________________

_______________________________________SOMMAIRE

PREAMBULE

I – LA FRANCHISE AU MAROC 1- Historique 2- Etats des lieux de la franchise 2-1- Répartition des franchises par branche d’activité 2-2- Répartition des franchises par pays d’origine 2-3-Répartition des points de vente par ville d’implantation

II – LES PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DE LA FRANCHISE AU MAROC

1- La promotion du secteur. 2- Le renforcement du cadrejuridique. 3- Le financement de la franchise. 4- La redynamisation de l’institution représentative de la franchise au Maroc.

ANNEXE : Liste des réseaux de franchise implantés au Maroc

Page 2 sur 2

Direction du Commerce Intérieur 2004

Etude sur la Franchise ____________________________________________________________

_______________________________________

PREAMBULE

Le secteurcommercial a connu ces dernières années des évolutions importantes dues essentiellement aux changements dans le mode et les habitudes de consommation. Cette situation a entraîné l’éclosion de nouvelles formes de commerce permettant d’assurer au consommateur une variété de l’offre et un assortiment de produits. La distribution moderne reflète cet effort d’adaptation du secteur du commerce permettantainsi de réunir les conditions de promotion, de compétitivité et de concurrence dans ce secteur et d’assurer l’amélioration du rapport qualité/prix des produits et services offerts aux consommateurs. Les nouvelles méthodes et formes de distribution introduite: la franchise, la distribution exclusive, la concession, la commission affiliation et la coopérative sont autant de formes de distributionmoderne basées sur le partenariat et le transfert de savoir. En effet, à l’heure de la mondialisation et des alliances des grands groupes, créer seul une entreprise commerciale devient difficile et impose un cumul de compétences financière, juridique et technique que tout un chacun possède rarement. Dans ce sens, le commerce organisé en réseau apparaît comme un des moyens les plus efficaces pourdévelopper avec succès une entreprise commerciale et lui permettre de faire face à une concurrence de plus en plus acerbe surtout face à un comportement de plus en plus exigent du consommateur. Parmi tous les aspects de réseaux contractuels, la franchise est aujourd’hui de loin la plus convoitée par les professionnels et commerçants et ce, en raison des multiples attraits qu’elle présente.D’ailleurs, les statistiques à travers le monde témoignent de l’importance de la dimension de cette forme de distribution. Au Maroc, la franchise occupe une place de plus en plus importante au sein du paysage commercial marocain où la notoriété de certaines enseignes internationales est telle que ces dernières sont devenues familières. Cette expansion ne se limite pas aux chaînes internationales dans lamesure où des réseaux nationaux constituent une brèche pour le développement de concepts marocains. Conscient du rôle important que peut jouer la franchise dans la modernisation du tissu commercial marocain, le Ministère de l’Industrie, du Commerce et de la Mise à Niveau de l’Economie a mis en place une base de données qu’il actualise en permanence à travers des enquêtes auprès des réseaux defranchise implantés au Maroc et ce afin d’atteindre les objectifs tracés et qui peuvent être déclinés ainsi :
Page 3 sur 3 Direction du Commerce Intérieur 2004

Etude sur la Franchise ____________________________________________________________

_______________________________________

• Dresser l’état des lieux du secteur de la franchise au Maroc permettant de mettre en place une base...
tracking img