Etude sur la perception du cannabis en france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (926 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE SUR LE CANNABIS

C’est un fait avéré et reconnu : le nombre de consommateurs de cannabis ne cesse de croître. En effet, de nombreuses études le démontrent, la consommation decannabis est un phénomène qui se répand, particulièrement chez les jeunes, au point de parfois paraître même banale.

Ce problème de consommation cette drogue dite « douce » préoccupe de plus enplus. Elle devient courante, fréquente, mais il reste pourtant dur de lutter contre cet accroissement. C’est un problème on ne peut plus actuel, universel, ce caractère d’universalité constaté enpartie par la culture et la vente de cannabis. L’intérêt de cette note est donc de constater les pratiques et les opinions sur le sujet, ainsi que de constater les mesures mises ou à mettre en place pourlutter contre cette substance.

Afin d’étudier ce nouveau grand problème qu’est le cannabis, il faut tout d’abord analyser quels sont les instruments des « contre » le cannabis pour lecombattre (I), puis les arguments des « pour » (II).

I / Les instruments de lutte contre le cannabis

Afin de lutter contre la consommation et le trafic de ce stupéfiant, diversesattitudes peuvent être prises, particulièrement deux : l’action (A) et l’information (B).

A. La mise en place de réelles actions gouvernementales de lutte contre le cannabis

Il fautétablir un réel suivi des personnes usagers de cannabis. La tendance est de ne pas « punir » (les poursuites se font généralement de plus en plus rare en cas de consommation et détention) mais de tenterde mettre en place des systèmes de soins, comme l’injonction thérapeutique ou l’obligation de soins, afin de désintoxiquer l’usager, de le soigner. Et il faut veiller à une réelle effectivité desmesures prises à l’encontre du public consommateur, et tenter d’harmoniser au niveau national la réponse judiciaire à l’usage des stupéfiants.

De plus, il faut également actualiser les...
tracking img