Etude sur la ville de mexico

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1195 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ETUDE SUR LA VILLE DE MEXICO

Mexico a était fondée en 1325 par les Aztèques, elle est aujourd’hui la capitale du Mexique, pays situé en Amérique centrale. Ce pays possède 112 millions d’habitants et est la quatorzième puissance économique mondiale, il ne fait cependant pas partie des pays développés. Aujourd’hui lorsque l’on évoque le Mexique, c’est souvent pour parler du problème del’émigration aux Etats-Unis ou même du trafic de drogue.
Ce pays est très fortement porté par sa capitale, Mexico qui possède à elle seule plus de 20 millions d’habitants. C’est la troisième ville au monde après Tokyo et New York. Cette ville s’est développée dans une cuvette entre le relief. Elle aussi est connue à travers le monde pour être l’une des villes les plus polluées au monde, en effet elle possèdetoujours au dessus d’elle un épais nuage de pollution.

A travers cet ensemble documentaire nous allons nous demander comment s’organise l’espace urbain de mexico. Nous verrons donc qu’elle possède bien les caractéristiques d’une ville latino-américaine et quelle est confronté à de forts contrastes à tous les niveaux.

Pour cella nous traiterons dans un premier temps du modèle d’organisationdes villes latino-américaines et de l’application de celui-ci à la ville de Mexico en détaillant chaque modèle qui constitue l’organisation spatiale de ces villes. Dans un deuxième temps, il sera bon de parler des forts contrastes qui divisent la ville en 2 ensembles distincts.

I°) Mexico, une ville typiquement Latino-américaine confrontée à la nature...

1°) Description du modèled’organisation latino-américain

Description des modèles qui organise une ville latino-américaine
* Le modèle centre périphérie : Accroissement de la ville de façon circulaire.
* Le modèle de dissymétrie : Opposition Est/Ouest, avec des quartiers qui profitent de nombreux services et d’une bonne qualité de vie et d’éducation et des quartiers pauvres qui connaissent un phénomènes de sousintégration.
* Le modèle d’axe avec relais hiérarchisés : Axe situé dans la partie riche de la ville qui se développe grâce l’installation de fonctions centrales et qui est accompagné par les classes aisées de la ville.
* Le modèle bandé : Développement de grands axes de communication (notamment dans la partie pauvre) qui facilite la création et l’installation d’industrie et de lotissement type HLM.2°) Application de ce modèle dans la ville de Mexico

* Développement de la ville de Mexico : De façon relativement circulaire malgré le relief qui rend ce développement plus difficile.
* Les banlieues populaires à l’Est et au Sud : Fort contraste de richesse et d’accès aux services entre l’Ouest et l’Est.
* Un habitat aisé et des fonctions centrales qui se développe le long d’unaxe au Sud Ouest.
* Des axes de communication qui traversent les différents quartiers et qui attirent les industries.

3°) Les risques naturels auxquels est confronté la ville.

* Des populations situés dans les piémonts. Population pauvre installée au pied des montagnes et confrontées aux éboulis et aux glissements de terrain. Ces phénomènes s’ajoutent au fait que l’habitat n’est paspour la majorité en dur.
* Des habitations bâties sur des zones inondables (anciens lacs). Habitations situées sur un ancien lac, qui rendent ces derniers particulièrement vulnérables aux inondations.

II°) ...qui connaît d’énormes contrastes.

1°) De forts contrastes Est/Ouest.
* Des contrastes de richesses.
* De fortes disparités au niveau de l’accès aux services : L’Ouestpossède plus de services et des infrastructures de bonnes qualité à l’inverse, l’Est et le Nord possède énormément de petits vendeurs ambulants (marché).
* L’Ouest et notamment l’axe de relais est très dynamique, et des régions du Nord et de l’Est très industrielles.
* L’Ouest est plus instruit, et possède de bien meilleures conditions de vie.
* Contrastes entre les habitats moyens...
tracking img