Etude sur la voyance

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 26 (6463 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La voyance est la capacité hypothétique pour une personne ou un système de prédire des évènements futurs (ou parfois d'évoquer des phénomènes passés), au moyen de visions (d'où le terme voyance, synonyme de vision). Le terme " voyance " ne désigne pas un ensemble d'arts divinatoires, il ne s'agit en aucun cas d'une désignation vague ou générale. La voyance est un phénomène ne devant pas êtreamalgamé avec l'horoscope, la tarologie, la cartomancie, les runes, le Yi-King, etc. Certaines personnes ne prennent aucune grande décision sans les consulter. D'autres sourient avec condescendance à leur seule évocation. En France, aujourd’hui, nous serions chaque année quelque 10 millions à solliciter l'aide d'un voyant ou d'un astrologue pour savoir de quoi demain sera fait, selon les chiffres duSalon Parapsy. Un chiffre qui témoigne d'un engouement constant que ni les religions ni les sciences n'ont jamais réussi à endiguer. Aujourd'hui, astrologie et voyance font partie de notre vie quotidienne. Plus personne ne s'étonne de la présence de thèmes astraux dans les journaux ni de celle de la voyance à la télévision, avec des émissions comme L'avenir nous le dira, sur Direct 8. En dépit desnombreux cerveaux cartésiens qui n'y voient que des divertissements pour esprits faibles, le futur de ces pratiques occultes semble des plus radieux. Pourtant on remarque un désenchantement du monde, recul des croyances religieuses ou magiques comme mode d’explication des phénomènes, et s’accompagne d’une perte de sens du monde, dès lors qu’il peut être scientifiquement expliqué. En effet, dèslors que tout est explicable, on ne cherche plus le sens caché des choses. Ces deux phénomènes tout à fait contradictoires sont pourtant bien présents dans notre société, le désenchantement de notre société dominée par le rationnel ne devrait pourtant pas laisser place à des phénomènes comme celui de la voyance.

Pourquoi dans une société aussi basée sur la raison comme celle d’aujourd’hui, a-t-onencore recourt à des pratiques surnaturelles / paranormales ?

I.ETUDE COMPARATIVE : situation de la voyance à travers le temps.

A)PERMANENCES TEMPORELLES & GEOGRAPHIQUES
Prédire l'avenir, retrouver le passé, dévoiler l'invisible des temps passés et futurs a toujours fait partie de l'activité humaine. De tout temps, les hommes ont voulu savoir ce qui allait leur arriver. Mais, avantl'étude des astres ou l'interprétation des cartes, les pratiques divinatoires se rapprochaient davantage de la sorcellerie, comme lorsqu'on lisait à travers le feu.

 Antiquité légendaire/ époque Romaine
Dans la haute antiquité, tant dans l'ancienne Perse qu'à Babylone ou dans l'Égypte des Pharaons, les sciences divinatoires étaient un domaine réservé aux prêtres. La "haulte science" demeuraitsecrète et anonyme. Le nom des grands initiés n'était pas connu du public. Il existait à côté de l'Astrologie savante, des traditions populaires plus frustes dont les devins exerçaient l'art de prédire de mille façons, des plus simplistes aux plus élaborées. Ainsi, dans la Grèce antique ou en Étrurie, cohabitaient de savants astrologues philosophes et d'incultes "Daphéphages" ou "Coprophages", dont lesprédictions reposaient sur les transes hallucinatoires induites par l'absorption de feuilles de laurier ou de défécations humaines.
Kassim (vers 1793 - vers 1750 av. J.-C.)
Grand-prêtre du dieu Shamash fils de Sîn et frère d'Ishtar, le Dieu-Soleil des Mésopotamiens le Babbar des Sumériens, ce devin légendaire fut l'astrologue et le conseiller occulte d'Hammourabi, roi de Babylone à qui l'ondoit le célèbre code de loi qui porte son nom. Shamash, juge suprême, en vertu de sa position dans le cosmos qui lui permettait de voir tout ce qui se passait dans le ciel et sur la terre, était la divinité qui inspirait aux prêtres-devins la connaissance de l'avenir et leur permettait d'en révéler le contenu aux hommes, par l'examen des entrailles d'un mouton et la comparaison de la position des...
tracking img