Etude sur la zac coeur de ville

1087 mots 5 pages
Etude sur la ZAC

La ZAC est une zone d'aménagement concerté à l'intérieur de laquelle une collectivité publique ou un établissement public décide d'intervenir pour réaliser ou faire réaliser l'aménagement et l'équipement de terrain, et notamment sur ceux que la collectivité ou l’ établissement a acquis ou acquerra en vue de les céder ou de les concéder ultérieurement à des utilisateurs publics ou privés. Le périmètre et le programme de la zone d'aménagement concerté sont approuvés par délibération du conseil municipal ou de l'organe délibérant de l'établissement public de coopération intercommunale. Mais certaines zones d'aménagement concerté sont réalisées à l'initiative de l'Etat, des régions, des départements ou de leurs établissements publics : elles sont créées par le préfet, après avis du conseil municipal de la ou des communes concernées ou de l'établissement public de coopération intercommunale compétent, et peuvent être situées, en tout ou partie, à l'intérieur d'un périmètre d'opération d'intérêt national.
Dans ce dossier, nous étudierons plus précisément la ZAC Cœur de Ville des Clayes sous-bois : dans un premier temps, nous nous intéresserons à la situation géographique de l’aménagement puis dans un second temps, nous identifierons la nature de l’aménagement, les objectifs et les enjeux, pour finir par la présentation des acteurs, leurs débats et le bilan de l’opération.

Ainsi, la commune de « les Clayes-sous-Bois » est une ville située en limite de la Plaine Sud de Versailles, dans le département des Yvelines. Sa gare permet de rejoindre Paris en une trentaine de minutes. D’une surface de 611 hectares, plus de 50% de son territoire est urbanisé. La ville de « Les Clayes-sous-Bois » est structurée autour d’un centre ancien : elle s’est développée par étapes successives et notamment grâce à la réalisation d’opérations d’aménagements. Prévue jusqu’en 2010, une ZAC « aménagement du Cœur de Ville » a été lancée en 2007 : cette

en relation