Etude sur le secteur de l'environnment

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 46 (11465 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’ENVIRONNEMENT

Université Pierre et Marie-Curie Licence Chimie L3 Insertion Professionnelle UE LX1P1

JEBARI Siham
DEGRAS Alan
MOUHOUB Ouafi

Sommaire

I. Introduction ………………………………………………………. p.4
II. Description du secteur …………………………………………….. . p.4
III. Principaux syndicats et organismes professionnels du secteur…… p.6IV. Entreprises du secteur (PME en France et Multinationales)…….. p.10
V. Résumé de l’article de presse figurant en annexe…………………. p.12
VI. Petite annonce et son analyse avec la grille de décryptage……….. p.13
VII. Conclusion : Evolution possible de ce secteur dans les cinq prochaines années ……………………………………………………………….. p.14

Présentation des anciens…………………………………………….p.18Bibliographie………………………………………………………...p.46

Annexe 1
Extrait d’article de presse…………………………………………..p.47

Annexe 2
Fiches métiers de l’environnement…………………………………p.50

I. Introduction

De nos jours, le secteur de l’environnement est en plein essor en France et dans le monde. D’après l’institut français e l’environnement (IFEN), ce secteur regroupe plus de 405 000 emplois en France et offre desdébouchés dans des domaines très larges. L’environnement qui renvoie aux éléments nous entourant est devenu au fil des années une préoccupation majeure à l’échelle mondiale. En effet, les dérèglements climatiques, la pollution des eaux et des sols, le développement durable sont des thématiques de plus en plus abordées dans l’actualité.
D’après le Ministère de l’Ecologie du Développement et del’Aménagement durables, il existe trois grands domaines dans ce secteur :
* Les métiers liés à la protection de la nature et à la gestion des ressources naturelles.
* Les activités consistant à la prévention et au traitement des pollutions et des risques.
* et enfin ceux en rapport avec l’aménagement et au cadre de vie.
Dans ce dossier, on réalise une étude approfondie du secteur :« environnement » illustrée par des témoignages de jeunes cadres. Enfin on abordera l’évolution dans ce secteur et les débouchées qui en découlent.

II. Description du secteur
L’environnement, un secteur d’avenir

Le marché de l’emploi dans le secteur de l’environnement est en croissance régulière. En effet, les offres proviennent des entreprises, des collectivités locales, des bureaux d’études etdes associations. Tous ces secteurs sont générateurs d’emploi mais à des degrés divers.
De plus, lorsqu’on évoque les métiers de l’environnement le premier sujet qui nous vient à l’esprit est la protection de la nature. Cependant, les postes concernant ce domaine sont très rares. Ainsi deux tiers des emplois sont en éco-industrie qui concerne le captage, la distribution d’eau, le recyclage desmatériaux et la dépollution des sites.
Le graphique ci dessous montre que l’orientation des politiques environnementales sont surtout tournées vers la prévention, le traitement et la maîtrise de tout type de pollution.

38%

35
9

8

7

3

Source : Ifen - Les comptes économiques de l'environnement en 2001- Edition juin 2003.

Les métiers de l’environnement englobent les personnesqui concourent à l’amélioration de notre cadre de vie, aux techniciens de l’eau, aux forestiers, aux animateurs natures, aux ingénieurs …
Ainsi la liste des postes existant est très longue et variés.

Les formations qui mènent aux métiers de l’environnement sont multiples et les niveaux de qualification requis sont variés : du CAP au diplôme d’ingénieur. Dans notre cas, on se focalise surles débouchés accessibles à BAC + 5 ou plus.
A. Les éco-industries

Généralement, les entreprises traditionnelles recrutent des spécialistes de l’environnement mais il existe aussi des industries spécialisées dans ce secteur : les éco-industries.

Ces entreprises ont pour activité principale la mesure, la prévention des dégâts occasionnés à l’environnement et la réduction des...
tracking img