Etude sur l'oriental maroc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2029 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
MÉMORANDUM D’INFORMATION
TECHNOPÔLE D’OUJDA
PLACEMENT DES ZONES D’ACTIVITÉS DE LA RÉGION DE L’ORIENTAL

TABLE DES MATIÈRES

Localisation du site ………………………………………………..……......…………………………………………………..……..... 3 Caractéristiques du site ………………………………………..……......……………………………………….…………..…..….. 4 Structure foncière …………………………………………..……......………………………………………………..………….…..….. 5 L’offre de zones tertiairesà Oujda …………......……………………………………………………………….……....… 6 La demande de zones tertiaires dans l’Oriental …………………..……......……………….………….……. 8 La demande de zones d’activités dans l’Oriental …………..………………………………………..….…… 9 Positionnement de la Technopole …………………..……......……………………………….………………….…….. 10 Positionnement prix …………………..……......………………………………………………………………..……………..…… 13 Programmation et élémentsfinanciers …………………..……...……………………………………………..……. 14 Plan de développement indicatif …………………………………………………………………………………………. 18

LOCALISATION DU SITE
En périphérie d’une capitale régionale : Oujda

La ville d’Oujda
Située à l’extrême Nord-Est du Maroc, la ville d’Oujda est la capitale administrative de la Région de l’Oriental et le chef-lieu de la Préfecture d’Oujda-Angad. Sa position géographiqueprivilégiée, à 17 km de la frontière algérienne et 50 km de la Méditerranée, fait d’elle un carrefour entre d’une part le Maroc et les pays du Maghreb et d’autre part le Maroc et l’Europe grâce aux ports de Nador et celui de l’enclave espagnole de Melilla. La ville d'Oujda cumule une large gamme de fonctions centrales, notamment sur le plan administratif, et d’activités tertiaires et industrielles qui enfont une capitale régionale incontestable. Oujda est également le principal pôle de formation universitaire et technologique de la Région.

CARACTÉRISTIQUES DU SITE
Terrains disponibles et propices à l’aménagement

Données descriptives
Le site se situe à proximité de l’aéroport d’Oujda-Angad à 12 km au Nord-Ouest de la ville d’Oujda en bordure de la RN2. Le terrain réservé pour l’accueilde la future Technopole est d’une superficie globale de 250 à 300 ha avec d’importantes possibilités d’extensions et de développement par tranches. Le site de la Technopole se situe dans la plaine des Angads qui s’étend sur 460 km². Il s’agit d’un espace ouvert vierge de toute construction urbanistique ou industrielle.

Topographie favorable
Sols propices aux travaux d’aménagement (terrainplat). • Servitude à l’aménagement : hauteur des bâtiments limitée à 14 m en raison de la proximité de l’aéroport.

Plan de masse

STRUCTURE FONCIÈRE
Données descriptives

Assiette foncière globale
Environ 800 ha (superficie exacte restant à déterminer) Première tranche de 44 hectares située entre l’entrée actuelle de l’aéroport et la future voie d’accès à la nouvelle aérogare.

Assiettefoncière

Atouts du site
Accessibilité (infrastructures de desserte de l’aéroport). Proximité avec l'aéroport d‘Oujda-Angad. Façade sur route de plusieurs kilomètres Connexion aux différents réseaux de distribution d’énergie, d’évacuation des déchets…

L’OFFRE DE ZONES TERTIAIRES À OUJDA
Une offre s’inscrivant dans la stratégie nationale

Contexte
Développement d’une « offre Maroc » sur lesfilières de l’offshoring et de l’externalisation dont le principal atout réside dans un rapport qualité / prix avantageux de sa main d’œuvre.

Récents projets de zones d’activités tertiaires au Maroc

Implantation de zones d’activités tertiaires

Stratégie de développement volontariste
Captation & satisfaction des projets de délocalisation des métiers administratifs dits supports :Offshoring Activités connexes au tourisme

Objectif

Projets en cours de lancement Projets en cours de réalisation

L’OFFRE DE ZONES TERTIAIRES À OUJDA
Création d’un pôle tertiaire à Oujda : un enjeu régional

Enjeux régionaux

Participer aux objectifs nationaux
Développer des structures d’accueil alignées sur les standards internationaux Attirer les opérateurs étrangers dans les...
tracking img