Etude swot smart

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1534 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Analyse marketing du cas Smart

La Smart (Swatch Mercedes Art), petite voiture dite citadine et élaborée par la collaboration des entreprises Swatch et Mercedes, est commercialisé dés 1998. Cependant son succès ne fut pas immédiat, bien au contraire.
C’est dès les années 70 qu’un ingénieur du groupe Mercedes-Benz, Tom Forde, pose les bases d’un modèle de voiture de 2,50 m. Mais il a fallutattendre 1996 pour voir l’association des groupes Swatch et Mercedes et la présentation sur les salons automobiles des premières smarts.
Ces derniers jours l’entreprise fait l’actualité en France car le sous-traitant français de smart à Hambach (smartville inaugurée en 1997) est confronté à un piquet de grève en raison du mécontentement des salariés envers leur salaire, la direction n’a pashésitée à utiliser un hélicoptère pour contourner le blocage des locaux et récupérer les pièces à livrer à leur client. De plus la direction a aussi assigné en justice une soixantaine de manifestants pour trouble de la liberté du droit du travail, malgré cela la grève se poursuit.
Quel est le positionnement de la smart sur le marché automobile et quelle est la stratégie mise en place pour lacommercialisation de cette voiture ?

I-Analyse du marché de MMC

Opportunités : La baisse de la natalité ainsi que l’augmentation des divorces entrainent la formation de famille de taille réduite qui vont alors se tourner vers des voitures de taille réduite telles que la Smart, de même que les célibataires qui sont de plus en plus nombreux.
La Smart étant essentiellement commercialisée en Europe, lamise en place de l’euro a permis de faciliter les exportations au ceint de l’UE.
L’augmentation du prix de l’essence pousse les consommateurs à se munir de voiture consommant moins de carburant, ainsi les citadins qui se déplacent essentiellement en ville vont se tourner vers des voitures plus petites et qui consomment moins comme la smart. De plus la tendance écologique actuelle incite à l’achat devoiture polluant moins comme c’est le cas de la Smart.
Sur le marché des micros voitures Smart reste encore seul leader (malgré des concurrents dans le cadre des citadines).
De plus la circulation et le stationnement sont un réel problème dans les villes or la Smart offre des possibilités que ne peuvent se permettre d’autres voitures (stationnement sur une demi place par exemple). Dans ce cadreles autorités proposent dans certaines grandes villes (Paris notamment) un stationnement moins cher pour les Smarts qui prennent moins de places que des voitures telles que les monospaces.
Les consommateurs sont attirés par la smart par son originalité, en effet cette petite voiture se différencie bien des autres de par sa forme et son design.
Enfin Smart innove en proposant de choisir savoiture sur internet ce qui ne peut que lui apporter de nouveau clients, à noter que le site internet du groupe est disponible dans de nombreux pays comme la France et la Chine.

Menaces : Renault possède une grande part du marché des citadines avec sa Renault Twingo, il est donc plus difficile pour Smart de s’imposer notamment en France. D’après des chiffres de 1999 Renault possédait 64% du marchétandis que Smart n’en avait que 3%, de plus de nombreux autres concurrents sont présents sur ce marché.
Par ailleurs la Mini est un autre concurrent sérieux de Smart car même si son prix est élevé elle vise les mêmes clients que Smart.

Forces : Avec la Smart il est possible d’avoir une voiture personnalisée et « branchée » avec des séries limitées et un choix de plus en plus large avec descoupés, des cabriolets, des Smarts électriques…
Appartenant au groupe DaimlerChrysler, Smart bénéficie de sa renommée.
Smart propose une voiture petite certes mais remplie de technologie ce qui lui permet d’attirer aussi des clients exigeants, de même que sa volonté environnementale.
Les smartcenters sont visibles de loin grâce à la tour de verre contenant différents modèles de Smart, ce qui...
tracking img