Etude tresorerie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (517 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La Trésorerie correspond à l’ensemble des ressources immédiatement disponible pour faire face aux dépenses. Elle coïncide avec le montant des disponibilités en caisse et à la banque. Elle dépend duniveau d’activité de l’entreprise et des délais de paiements.
1/ Les causes de dégradation de trésorerie :
• la crise de croissance : une forte augmentation des ventes provoque une augmentationproportionnelle du Besoin en fond de roulement (BFR). Les lignes de crédit à court terme n’étant pas toujours facilement ajustables (dans les délais et dans les proportions nécessaires) les ressourcesdeviennent insuffisantes pour financer les besoins l’exploitation.
• la mauvaise gestion du BFR : peut être dû au laxisme que l’entreprise accorde à leurs clients en ce qui concerne le délai de paiementou à l’accroissement du niveau de ses stocks qui peut s’avérer inutile. Dans ce cas, le BFR augmente plus vite que les ventes ce qui a pour conséquence d’accroître les besoins de l’exploitation.
•un mauvais choix de financement : peut entraîner un Fond de roulement insuffisant car l’entreprise autofinance trop d’investissements par rapport à sa rentabilité.
• la perte de rentabilité :l’accumulation de pertes provoque une baisse des capitaux propres et par conséquent, le FR se dégrade.
• la baisse d’activité : face à une baisse conjoncturelle du chiffre d’affaires, si la production n’estpas ralentie simultanément et que les charges fixes ne diminuent pas, le BFR augmente.
2/ Les solutions de ces différentes dégradations :
 Augmenter les capitaux permanents ou anticiper lefinancement à court terme avec les établissements financiers.
 Prendre conscience que des procédures doivent être mises en place et sensibiliser tous les acteurs concernés + financer le poste client ou lesstocks.
 Recourir à une augmentation de capital ou à un emprunt à long ou moyen terme.
 Reconstituer les fonds propres par une augmentation de capital.
 Surveiller régulièrement le tableau de...
tracking img