Etude vol de nuit

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La responsabilité dans Vol de nuit de Saint Exupéry
PLAN

Introduction
I. Qu’est-ce que la responsabilité ?
II. La responsabilité des pilotes
III. Travail et responsabilité
IV. Responsabilité et liberté
Conclusion


Introduction

Le travail quel qu’il soit doit être un moment d’accomplissement d’une tâche. Ainsi, le responsable dans un travail est souvent celui qui doit êtrerécompensé positivement ou négativement. Voilà pourquoi le travail de l’aviation est un moment pendant lequel on peut mesurer la responsabilité de chaque agent. La responsabilité est donc un engagement de la part des pilotes, mais également de toute l’équipe autour du chef de la compagnie Rivière. Afin d’analyser la responsabilité dans le roman Vol de nuit, il semble nécessaire d’étudier tour à tourla signification de la responsabilité, la responsabilité des pilotes, et enfin la relation entre le travail à faire et l’engagement responsable des différents acteurs.

Qu’est-ce que la responsabilité ?

1. Définition de la notion

Selon le dictionnaire, la responsabilité est définie comme une obligation faite à une personne ou une institution de répondre de ses actes du fait du rôle oudes charges que la personne doit assumer et d’en supporter toutes les conséquences. Et faut-il ajouter que le responsable suppose une acceptation et un engagement à remplir sa mission et à en subir toutes les conséquences, suite à un dommage quelconque. Quand il s’agit de la responsabilité de chaque membre dans une compagnie comme celle dirigée par le chef Rivière, toute décision ou acte oblige letravailleur à rendre des comptes.

2. La responsabilité selon les personnages

Le mot responsable a un sens bien entendu général ; toutefois dans Vol de nuit chaque personnage a une certaine compréhension de son rôle, c’est-à-dire de sa responsabilité. Pour Rivière par exemple la responsabilité est une lourde tâche et elle est synonyme de vies humaines qu’on tient entre les mains.D’ailleurs il est comme Tantale ou Atlas qui a porté le monde sur ses épaules, donc il en est responsable. Et voilà pourquoi il dit à Robineau : « Vous disposez presque de la vie des hommes ». Ce que Robineau lui-même sait bien car il affirme à son tour à Pellerin la gravité des décisions qu’il doit prendre (p.61). La responsabilité est si lourde que Rivière ne restait jamais tranquille tant que ses avionsétaient au ciel du moment qu’il était le « responsable du réseau entier » à lire à la page 32. Le narrateur est d’ailleurs d’accord avec lui parce qu’il fait du courrier un travail où les pilotes sont responsables du bonheur des gens qui doivent recevoir les lettres. (p.44)

La responsabilité des pilotes

1. Le pilote et son appareil

Ici chaque pilote est responsable d’abord de son outilde travail, l’avion. En plein vol, c’est son compagnon, le radio qui se charge d’établir le contact avec l’équipe au sol. Cependant, l’entretien des moteurs est sous la responsabilité des mécaniciens et des manœuvres. Cette responsabilité fait que chaque pilote, quelle que soit sa situation dans le ciel doit ramener au sol son appareil.
On comprend dès lors que Robineau critique « le montage d’unepompe du type B6 le confond avec une pompe à un type B4 » (pp.51-52).

2. Le pilote et son coéquipier

Autant le pilote est responsable de son appareil, autant aussi il est responsable de son coéquipier, et même d’autres personnes, on pense à sa femme, ou sa famille, aux autres personnes qu’il ne connaît pas et qu’il tient le bonheur dans ses mains. C’est pour cette raison qu’à la page 71la responsabilité de Fabien nous est suggérée par le narrateur de l’histoire : « le radio pensa qu’après tout le pilote était responsable …. ».
Au total, chaque pilote est responsable de lui-même et de son outil de travail. Responsable aussi des hommes (femme et camarades), Fabien « tenait dans ses mains le cœur battant de son camarade et le sien » (p. 138)

Travail et responsabilité...
tracking img