Etude d'implantation au canada: approche commerciale du pays

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4027 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude d’implantation au
Canada

« Approche commerciale du pays »

Sommaire :

Introduction 3

I. Présentation du pays 4

A) Généralités 4
➢ Monnaie 4
➢ Population et superficie 4
➢ Conditions de vie 4
➢ Niveau de vie 5
➢ Géographie 6

B) Fonctionnement du pays 6
➢ Politique 6
➢ Religion 7
➢Réglementation 7
➢ Assurance 8
➢ Emploi 9

II. Atout et inconvénients d’une implantation 10

A) Atouts 10
➢ Humain 10
➢ Commercial 10
➢ Economique 11
➢ ALENA 12
➢ Mode de vie 13

B) Inconvénients 13
➢ Le Canada et la crise financière 13
➢ L’ALENA, un risque pour les entreprises européennes ? 14➢ La syndicalisation 15
➢ Le problème des réserves 15

Conclusion 16
Sommaire des annexes 17
Introduction

Le Canada a été découvert au XVIIIe siècle par Jacques Cartier. C’est le deuxième pays du monde par sa superficie. Il se situe en Amérique du Nord et sa capitale est Ottawa.

C’est une ancienne colonie britannique etfrançaise (pour le Québec) d’où son rapprochement avec ces pays. Le français et l’anglais sont d’ailleurs les deux langues officielles de ce pays multiculturel. Les ressources naturelles y sont abondantes. L’industrie et la technologie peuvent être qualifiées de pointe.

Les principaux échanges commerciaux s’effectuent avec les Etats-Unis, grâce, entre autre, à l’existence de l’ALENA(=Accord de Libre Echange Nord Américain). Le Canada est d’ailleurs l'une des nations les plus riches du monde, il est membre de l'OCDE (= Organisation de Coopération et de Développement Economique), et du G8.

Nous allons vous présenter les informations importantes qu’une entreprise doit connaitre avant de s’implanter dans ce pays.

Nous ferons tout d’abord une présentation générale dupays puis nous vous présenterons les atouts et les inconvénients.

I. Présentation du pays

A) Généralité

➢ Monnaie

Le dollar canadien :
1, 00 Dollars canadien = 0,959187 Dollars américain
1, 00 Dollars canadien = 0,650293 Euro
1,00 Euro = 1,47501 Dollars américain.

La monnaie du canada est moins forte que le dollar des Etats Unis et que l’euro.

➢Population et superficie (cf. annexe 1A)

Population: 32,3 millions d’habitants
Superficie : 9 220 970 km²

Le Canada est très grand par sa superficie mais seule une petite partie de son territoire est occupé car le reste est recouvert de glace. La population est répartie pour 60% entre Québec et Ontario, Elle est concentrée le long de la frontière avec les Etats-Unis, ce quicorrespond à 2,2 % du territoire. C’est dans cette zone que se concentrent les entreprises les plus importantes.

➢ Les conditions de vie

Au canada, les conditions de vie sont très difficiles. En effet, le climat est très rude, les hivers peuvent être très froids, ce qui contraste avec le climat français. De ce fait, l’idée de créer une ville sous terraine situé à Montréal estnée.
Le Montréal souterrain, est le réseau de la ville souterraine, il couvre plus de 30 kilomètres de tunnels. Cette ville intérieure est considérée comme le plus grand complexe souterrain au monde.
Des tunnels et galeries permettent de relier par l’intérieur plusieurs complexes résidentiels, des centres commerciaux, des universités, des résidences de luxe et des hôtels. Ilscontiennent également de nombreux restaurants et boutiques allant du plus chic au bon marché. Ce réseau de tunnels permet aux Montréalais de se déplacer en évitant les intempéries de l'hiver québécois.

Le Canada est également décrit comme un lieu d’échange, car on peut trouver à l’entrée de presque chaque magasin, des cafetières, ce qui permet de se réchauffer un peu.
Il est également...
tracking img