Etude d'oeuvre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (644 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Etude d’œuvre
L’assomption de la Vierge de Titien

I Présentation

Le vrai nom italien de Titien est Tiziano Vecellio. Il est né aux alentours de 1490 à Pieve di Cadore et est mort le 27 août1576 à Venise.
L’Assomption de la Vierge a été peinte entre 1516 et 1518. Elle date donc du XVIème siècle, période de la Renaissance. C’est une huile sur bois de 690cm de long sur 360 cm de large,commandée par l’Eglise à Titien. Ce tableau est exposé en Italie à Venise dans l’église Santa Maria Gloriosa dei Frari.

II Aspect culturel

La renaissance se compose de 4 périodes : lapré-Renaissance, la Première Renaissance, la Haute Renaissance et le Manièrisme. Titien s’inscrit dans la Haute Renaissance aux côtés de Léonard de Vinci, de Corrège ou encore de Michel-Ange et Raphaël égalementconnus pour leurs œuvres architecturales. Nous pouvons aussi citer Valente en musique et Corenzo Valla en littérature.
Cette période voit se transformer la société féodale du Moyen-Age en une sociétéd’économie urbaine et commerciale et qui favorise l’enseignement des arts et de la musique.
Ce tableau représente un mythe : en effet il est d’inspiration religieuse (christianisme) et met en scène laVierge montant rejoindre Dieu au Paradis. L’assomption de la Vierge est un dogme pour les catholiques (c’est-à-dire une affirmation décrétée par l’Eglise, promulgué en 1747 par le Pape Benoît XIV) selonlequel Marie, après sa mort, aurait été élevée au Ciel . Celle-ci est entourée d’angelots et des hommes, sûrement les disciples de Jésus, l’adorent depuis la Terre. La scène se passe quelques annéesaprès la mort du Christ. C’est une peinture de genre symbolique et figurative.

III Aspect technique

La composition

La vierge Marie est au centre de l’œuvre.
Le cadrage est un pland’ensemble et l’espace est de type suggéré, en effet nous observons très facilement un premier point de fuite aux pieds de Marie et un deuxième au niveau de la tête de Dieu.
Le tableau se compose en...
tracking img