Etude d'un mouvement artisitique: l'expressionnisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1482 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L'expressionnisme

[pic]

La baignade (1921) par Otto Mueller.

Sommaire :

• Première partie :

• Histoire du mouvement
• Géographie, pays concernés
• Principes et caractéristiques majeurs
• Principaux artistes concernés

• Seconde partie : Approfondissement sur un artiste du mouvement

• Biographie succincte
• Thèmes majeurs et caractéristiques de son style

• Indexbibliographique

• Sites internet sélectionnés pour le dossier
• Titres des livres / des articles de revues.

• Première partie :

I) Histoire du mouvement :

Le terme expressionnisme est utilisé pour la première fois par un marchand de tableaux berlinois : Paul Cassirer. Il utilisa ce terme à propos d'une toile de Max Pechstein.
L'expressionnisme est né d’une réaction au caractère imitatif destendances du XIXème siècle, comme la peinture classique d'atelier, le naturalisme, le scientisme ou encore l’impressionnisme. C'est un courant qui touche les arts visuels, littéraires et musicaux au début du XXème siècle.
L'expressionnisme de la fin du 19ème siècle jusqu'en 1925 est un mouvement artistique fortement individualiste, où les artistes expriment leur émotion et leur subjectivité.C'est un art anti rationaliste mais aussi lyrique, mystique ou violent. Cette tendance artistique n'est cependant pas nouvelle dans l'histoire de l'art. Elle fait référence à des artistes comme Grünewald, le Greco, Goya, et à des précurseurs tel que Van Gogh.
L'expressionnisme concentrera de nombreux artistes en Allemagne, notamment le célèbre groupe « Die Brücke »

II) GéographieL’expressionnisme est un mouvement qui se trouve étroitement associé à la culture germanique. Toutefois, ce phénomène concernera également d’autres pays européens tel que la Belgique, la Norvège, la Hollande, l'Autriche etc. L'expressionnisme débordera même vers le reste du monde, fondamentalement en Amérique.

III) Principes et caractéristiques majeures :

Au début du XXème siècle, l'expressionnismeconsistait à reconnaître l'émotion d'une valeur primordiale, une attitude indispensable à la compréhension de phénomènes artistiques dans des lieux et contexte différents.
Les codes formel de cet art étaient : la figuration académique, la perspective, le '' Canon '' égyptien ou grec et l'abstraction géométrique. Les œuvres dépeignaient avant tout l'inquiétude , les souffrances et le mal de vivre del'être humain.
L'expressionnisme était une « Forme d'art où la réalité est déformé au profit de l'expression. Une forme d'art qui privilégie l'intensité de l'expression ».L'expressionnisme c'est «l'esthétique du paroxysme ».
Dans les arts visuels, littéraires et musicaux, c'est un mouvement ou une tendance cherchant à exprimer les sentiments et les émotions plutôt qu'à décrire la réalité ou la naturede façon objective.
Moyens plastiques qu'use cet art sont la déformation et la stylisation qui recherchent un maximum d'intensité expressive. Les couleurs prennent une valeur propre, elles expriment quelque chose.

IV) Principaux artistes concernés :

A - Les précurseurs :
- Le principal précurseur de ce mouvement est le néerlandais Vincent Van Gogh ( 1853- 1890 ). Bien qu'il soit mort avantcette période et que ses œuvres soient considérées comme appartenant à l'école impressionniste, il influencera beaucoup de peintres expressionnistes. Il marquera vraiment l'expressionnisme avec son suicide qui sera ressenti comme une véritable signature.
Au XXIème siècle, Van Gogh est l'un des peintres les plus connu au monde.

- Le norvégien Edvard Munch est aussi un des précurseur dumouvement. Il s'oppose au réalisme. Il influencera notamment les artistes du groupe « Die Brücke ». Il se met à l'expressionnisme après avoir était marqué par plusieurs deuils dans sa famille. Grâce à son exposition à Berlin en 1892, Munch « réveil » la sensibilité de l'expressionniste germanique. Il se transmet en Allemagne et en Autriche.
L'artiste n'inspire pas que les artistes expressionnistes...
tracking img