Etude d’un personnage:
Renée (La Curée)

Renée est le personnage principal du roman La Curée de Emile Zola. Dans ce roman du XIXème qui est le deuxième volume de la série des Rougon-Macquart,l’auteur critique le 2nd Empire et la bourgeoisie Parisienne, au travers de l’histoire de Renée il a souhaité montrer le « détraquement d’une femme » par la richesse et l’ivresse qui recouvre cette sociétémondaine. Ainsi nous verrons l’évolution du personnage au travers du roman, d’abord par sa jeunesse et sa rencontre avec Aristide Saccard, puis sa vie bourgeoise à Paris et enfin, son« détraquement ».

Renée a grandie dans un couvent et elle eut une enfance difficile, notamment marquée par un « drame secret ». Bien que ce drame familial ne soit pas révélé dans le roman, la pièce de La Curée permetd’apprendre que cette histoire qui a touchée la famille de la jeune fille serait la « dépravation » de sa mère partie avec un autre homme.
Alors que Renée a dix neuf ans, elle est rencontre AristideSaccard (ancien Rougon). Sa femme Angèle vient de décéder et il en profite pour conclure un mariage d’intérêt avec la jeune aristocrate Renée Béraud du Châtel, un mariage qui lui permet de lancer sesaffaires à Paris grâce à la dot de la jeune fille. La jeune Renée s’est vue obligée d’épouser Aristide dans un mariage arrangé par Mme Sidonie et sa tante Elisabeth car elle était enceinte, suite à unviol dont elle a été victime. Ce mariage est organisé de façon à ce que Renée n’aie pas de problèmes avec son père, et Aristide se fera passer pour le père de l’enfant.
Le mariage aura lieu àl’Eglise puis à l’Hôtel Béraud, c’est la veille que les deux époux se sont rencontrés. Renée est alors amenée à quitter sa campagne pour rejoindre son nouveau mari à Paris dans l’appartement de la rue deRivoli.

Renée a donc eue une jeunesse tourmentée dans sa campagne ; l’absence de sa mère, le couvent, le viol puis le mariage. Son arrivée à Paris la fait « revivre » et dès lors elle... [à continuer]

Lire la dissertation complète

Citer cette dissertation

APA

(2010, 05). Etude d'un personnage : renée (la curée). Etudier.com. Récupérée 05, 2010, à partir de http://www.etudier.com/dissertations/Etude-d%27Un-Personnage-Ren%C3%A9e-La/47439.html

MLA

"Etude d'un personnage : renée (la curée)" Etudier.com. 05 2010. 2010. 05 2010 <http://www.etudier.com/dissertations/Etude-d%27Un-Personnage-Ren%C3%A9e-La/47439.html>.

MLA 7

"Etude d'un personnage : renée (la curée)." Etudier.com. Etudier.com, 05 2010. Web. 05 2010. <http://www.etudier.com/dissertations/Etude-d%27Un-Personnage-Ren%C3%A9e-La/47439.html>.

CHICAGO

"Etude d'un personnage : renée (la curée)." Etudier.com. 05, 2010. Accédée 05, 2010. http://www.etudier.com/dissertations/Etude-d%27Un-Personnage-Ren%C3%A9e-La/47439.html.