Etude d'une planche de bd: yakari

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Yakari
Cette planche de BD est tirée du 5ème album des aventures de Yakari : « Yakari et le grizzly » ces albums sont écrits pour les jeunes enfants, ils partent galoper avec ce petit indienet son inséparable poney pour vivre d’incroyables aventures.
L’action se déroule rapidement. Nous voyons tout d’abord des vignettes de grande taille, pas trop de bulles et des paroles brèves.Tout cela pour ne pas décourager les jeunes lecteurs.
Dans l’ensemble de l’album, les couleurs sont chaudes et douces. Il y a beaucoup de tons fauves.
L’action se déroule la nuit, surcette page, mais les tons restent chauds, ils tirent sur le violet, non pas sur un bleu froid ; la bande du milieu est réchauffée par les touches de jaune. C’est la nuit, mais chaque vignette est coloréedifféremment, ce qui évite l’ennui.
Les images sont grandes, mais entrecoupées par des gros plans en petites vignettes, qui créent une dynamique et facilite l’avancement de la lecture.Le style graphique est clair, simple et bref.
Les plans et les prises de vues changent souvent, ainsi, l’histoire reste très vivante.
Le dessin est au trait et un peu caricatural. Lapremière image est très sombre, deux personnages viennent chercher du secours. L’angle de prise de vue est à hauteur de leurs yeux, ce qui guide le regard vers eux en premier, le mouvement de la queuedu poney nous guide aussi dans le même sens. Par cette prise de vue, le cheval parait très grand, c’est de ce « géant » que les deux petits animaux attendent tout.
Après deux gros plans, onpasse aux vignettes du milieu, qui sont à mon avis, les plus importantes. C’est tout d’abord un gros plan, Petit Tonnerre reconnait son ami, il est content et surprit. Ensuite, nous avons un plan moyen,c’est une vue en plongée qui met les amis en position dominée. Ici on apprend que l’heure est grave, et qu’ils ont besoin de Yakari tous trois ne suffisent pas, le cheval est grand, mais sa mission...
tracking img