Etude d’apres le portrait du pape innocent x par velasquez (1953)
1. Introduction :
J’ai choisi de vous présenter une des nombreuses études (environ 45 tableaux) de Francis Bacon d’après le portrait du Pape Innocent X peint par Diego Velàsquez en 1650.
Ce tableau s’inscrit dans une série, les Papes, ainsi que la série les Têtes, débutées par Bacon dès 1950.
Dans les années 50, Francis Bacon est déjà considéré comme un artiste reconnu malgré la répulsion que ses œuvres suscitent chez le public sortant à peine de la 2nde guerre mondiale. A cette époque, Bacon expérimente encore énormément et détruit beaucoup de ses tableaux. Peintre autodidacte, il a tout d’abord été fortement influencé par le courant surréaliste (en particulier Picasso mais également le réalisateur espagnol Luis Buñuel).
Concernant cette Etude d’après le portrait du Pape Innocent X, on sait que Bacon était totalement obsédé par le tableau de Velàsquez qu’il considérait comme « le portrait le plus remarquable jamais peint ». On sait également que Bacon n’eut jamais l’occasion de contempler le tableau original (conservé actuellement à la Galerie Doria-Pamphilj à Rome), mais qu’il travailla à l’aide de reproductions photographique.
Bacon était en effet un fervent admirateur des pionniers de la photographie et du cinématographe et qu’il accumulait dans son atelier une immense collection d’images de toutes sortes (photographies, fragments de journaux, reproductions de toiles de maitres …).
Son travail s’organisait régulièrement autour d’une ou plusieurs reproductions qu’il retravaillait sur la toile en les reconfigurant selon plusieurs procédés : amputations, déchirures, crayonnages … et en utilisant de moyens non-conventionnels : peinture jetée contre la toile, ou étalée à l’aide de chiffons, de brosses ou de balais.
2. Analyse esthétique :
* Nous sommes face à un portrait assis du Pape (figure malgré tout reconnaissable de par ses attributs) sur ce qui semble être un trône.