Etude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2237 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Introduction…………………………………………………………………...2

Marjane holding…………………………………………………………………3

Présentation de Marjane Méknes………………………………………………...3

La stratégie de communication globale

Les étapes d’élaboration de la stratégie de communication globale…………….4

La stratégie de communication globale à Marjane Méknes……………………..4

Le plan de communication………………………………………………………8Introduction

La communication globale se définit comme une approche globale de l’ensemble des communications : institutionnelle, marketing et interne. Elle est présentée comme une démarche homogène qui vise à tracer un territoire pour l’entreprise et à l’imposer aux diverses formes de communication. La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité del’entreprise, des marques et des produits et les objectifs poursuivis.
La communication d’entreprise ne se décide pas in abstracto : elle s’inscrit dans une trajectoire globale. Certains auteurs inscrivent ce concept, dans une approche systémique, au cœur même de la dimension stratégique de l’entreprise.

Il ne s’agit pas, pour les organisations, de gérer en "parallèle" communicationinterne et communication externe, il s’agit d’assurer la cohérence et la compatibilité entre les messages en direction de toutes les parties prenantes (clients, prospects, personnel, partenaires, associés....). L’entreprise, par la mise en œuvre d’une communication globale, réduit les contradictions, augmente l’implication de son personnel, premier ambassadeur de la firme.

Le plan decommunication réunit les programmes de communication interne et externe de l’entreprise qui poursuivent un même but : son développement. Il fixe donc, les objectifs, les messages, les cibles, une stratégie et des moyens d’action. Le guide de communication récapitule les messages et les procédures de communication. Il expose les règles et explique comment les appliquer ou les faire appliquer. Le plan decommunication a sa contrepartie financière : un budget doit être défini en début d’exercice.

Comment réussir sa communication globale ? Il n’y a pas de recette miracle : chaque entreprise est un cas particulier. Il ne suffit pas de savoir faire une opération de communication, encore faut-il le faire savoir par le relais du personnel, des médias, et le faire valoir auprès des différentsinterlocuteurs de l’entreprise.
Pour évaluer les impacts de la communication globale, la méthode qualitative est souvent employée. Elle consiste à mesurer l’évolution de certains critères fixés à l’avance (notoriété, réactions du personnel, répercussions sur la motivation interne, mise en valeur et exploitation par les médias).

Toute entreprise, pour être rentable et donc génératrice deprogrès, de profit, d’investissement et d’emploi, doit écouler ses produits. Elle ne peut y parvenir que si ses produits sont connus identifiés, caractérisés, distribués, consommés et appréciés.

De ce fait, les hypermarchés Marjane sont soumis à une stratégie de communication très bien élaborée qui leurs a permis d’être les leaders de la grande distribution au Maroc. Ce travail concernera lastratégie de communication au sein de l’hypermarché Marjane de Méknes.

Marjane holding :
MARJANE est l'enseigne commerciale de COFARMA, holding en charge du développement des hypermarchés du groupe ONA, aujourd'hui à la tête de vingt-deux hypermarchés et un market.
Pionnier de la grande distribution au Maroc, Marjane a su comment s'imposer auprès du grand public, avec plus de 18millions de clients par an, faisant de lui-même le leader des supermarchés au Maroc devant AswakAssalam et METRO Maroc, ses principaux concurrents.
C’est en 1990 que le pionnier de la distribution moderne au Maroc ouvre les portes de son tout premier magasin sur les rives du Bouregreg à Rabat. Depuis lors, que de chemin parcourus! Avec aujourd’hui, un réseau de 22 points de vente et un...
tracking img