Etude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5599 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Une organisation est un ensemble d'individus qui ont un objectif commun et qui s'organisent pour l'atteindre. Cependant, les partenaires de l'entreprise ont des motivations et des intérêts différents. Par conséquent, s'il semble logique que le dirigeant qui exerce le pouvoir dispose d'avantages, il doit néanmoins rendre des comptes. La notion de pouvoir renvoie à celle de contrôle. Ainsi, descontre-pouvoirs s'organisent à l'intérieur comme à l'extérieur de l'organisation.
1. Quels sont les contre-pouvoirs internes ?• Les salariés sont directement concernés par le pouvoir managérial, puisqu'ils doivent mettre en œuvre les décisions des dirigeants. Ils constituent de fait un contre-pouvoir, car les objectifs ne peuvent pas être atteints sans leur participation active. Ce contre-pouvoirest exercé, soit directement par les salariés, soit par des intermédiaires qui peuvent être :
les délégués du personnel qui, dans tous les établissements de plus de dix salariés, transmettent les revendications individuelles et collectives des salariés aux dirigeants ;
le comité d'entreprise, obligatoire dans les entreprises de plus de cinquante salariés, qui leur permet d'être informés etassure leur participation à la gestion de l'entreprise.
Le contre-pouvoir des salariés s'exprime soit par le dialogue social (négociations), soit par le conflit social (manifestations, grèves).Le MEDEF (Mouvement des entreprises de France), lors de son université d'été de 2006, a noté que le développement de l'actionnariat salarié est un phénomène non négligeable qui peut conduire à laparticipation des salariés actionnaires au conseil, en tant qu'administrateurs.
• Les syndicats représentent un contre-pouvoir important au sein de l'organisation. En effet, selon les termes du Code du travail, ils jouent plusieurs rôles :
ils sont seuls habilités à représenter les salariés dans le cadre des négociations collectives des conditions générales de travail ;
ils proposent descandidats aux fonctions de délégués du personnel et aux élections du comité d'entreprise ;
ils défendent les droits des salariés.
Sans se substituer au salarié, un syndicat peut intenter une action contre l'employeur qui ne respecte pas, par exemple, l'égalité professionnelle entre un homme et une femme, la réglementation en matière de licenciement économique, etc. Depuis 1968, les syndicatspeuvent mettre en place des sections syndicales dans toute entreprise, quelle que soit sa taille. Si l'entreprise compte plus de cinquante salariés, la section syndicale désigne des délégués syndicaux.
• Les actionnaires exercent leur contre-pouvoir à travers la gouvernance d'entreprise. À ce titre, au sein des assemblées générales et des conseils d'administration, ils suivent les nominations desdirigeants, leur rémunération, l'orientation stratégique de l'organisation, sa politique d'endettement, etc. Le contre-pouvoir des actionnaires s'exprime par l'approbation ou non du rapport d'activité et des comptes de l'entreprise. Des conflits peuvent émerger si les objectifs de rentabilité des actionnaires ne concordent pas avec les objectifs des salariés et des dirigeants. Il est à noter que cesdernières années, les actionnaires minoritaires ont cherché à ce que soient mieux pris en compte leurs intérêts lors du contrôle de la gestion des dirigeants, malgré le risque de dispersion de l'actionnariat. Par exemple, en 2004, au cours de l'assemblée générale, les petits actionnaires d'Eurotunnel ont réussi à renverser le conseil d'administration, ce qui a entraîné la chute de la directiongénérale.

2. Quels sont les contre-pouvoirs externes ?• Citons d'abord les consommateurs. Depuis 40 ans, la loi les protège contre le risque d'exploitation des entreprises puissantes et mieux informées. Les consommateurs se sont regroupés en associations pour défendre leurs intérêts face aux entreprises. Ces associations se sont largement déployées à la faveur du développement des moyens de...
tracking img