Etude

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3229 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Nous allons vous présenter ici, une réfléxion sur l'évolution de l'art et des sociétés à travers les affiches que propose l'entreprise Coca-Cola.
Nous allons ensuite, à travers plusieurs parties vous présenter l'évolution de cette entreprise, ses débuts et son histoire.
Puis enfin, nous allons essayer de vous montrer l'art qui se cache à travers les affiches et la publicité de Coca-Cola.
ParJulie & Anaïs
Rapide aperçu historique...

   Marque déposée en 1887, cette entreprise est un des symboles fort des Etats-Unis surtout depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Pembertton rencontra Franck Robinson et Ed Holland, de cette rencontre naquît officiellement la marque Coca-Cola et la Pembertton Chemical Company. Inventé en 1886 par John S.Pemberton à Colombus, mais depuis 1870installé à Atlanta car le marché y étant plus important. Franck Robinson serait à l'origine du nom de cette marque et il est aussi à l'origine de la publicité de Coca-Cola. Aujourd'hui, Coca-Cola est présent dans 200 pays et 7000 bouteilles sont bues chaque seconde à travers le monde. D'ailleurs, 94% de la population mondiale reconnait immédiatement la marque, ce qui prouve son succèsinternational. Cette entreprise apparaît en France en 1919 et la boisson se dégustera pour la première fois en 1933 à la terrasse du Café de l'Europe, à Paris. Son succès fut immédiat et dure maintenant depuis des années, les chiffres le montrent ! On peut constater qu'en 2006, 15 entreprises se sont implantées et on peut trouver 400 000 points de vente sur tout le territoire français, 335 recrutements en CDIont eu lieu depuis 3 ans; 1,6 milliards d'euros de chiffres d'affaire a été fait et Coca-Cola représente à lui seul 7.4% des parts de marché de boissons sans alcool.
Par Julie & Anaïs
Les créateurs de la boisson Coca-Cola
   Plusieurs personnes ont contribué à l'invention de cette boisson. John Pemberton, un niçois, pharmacien a créé la recette d'un remède miraculeux* à Columbus en 1867. En1870 Pemberton s'installe à Atlanta parce que le marché est plus important que celui de Columbus et en 1879 il crée la J.-S. Pemberton Company. Pemberton rencontre Frank Robinson en présence de son associé Ed Holland en 1885, il lui propose une association. De cette rencontre la marque "Coca-Cola" et la Pemberton Chemical Company naissent en 1886. Inspiré de la recette du vin Mariani*, mélange devin de Bordeaux et de feuilles de coca, créé par le français Angelo Mariani en 1863, le coca-cola tient probablement son goût du mélange de sucre et des essences d'orange, de citron et de vanille. L'acide phosphorique et les autres ingrédients n'interviendraient que très peu dans le goût. L'effet stimulant de la boisson est entre autre dû à la cocaïne contenue dans les feuilles de Coca et de lacaféïne contenue dans les noix de Cola. La cocaïne n'appartient plus à la recette de cette boisson. Coca-Cola utilise aussi en grandes quantités de la gomme arabique*. Les ingrédients de la recette sont connus mais aucune autre entreprise n'obtient exactement le même goût car personne à part deux ou trois employés, élus parmi les élus, n'y a accès en totalité. A ce qu'il paraît la recette reposeraitdans un coffre de la SunTrust Bank*...
Par Julie & Anaïs
L'impact de Coca-Cola pendant la seconde guerre mondiale
Pendant la seconde guerre mondiale, les soldats américains buvaient beaucoup de Coca-Cola, de ce fait, la boisson est connue partout dans le monde et devient une marque internationale. Après les Etats-Unis, le troisième Reich était le second marché de Coca-Cola. En effet,Cola-Cola GmbH* partageait certaines valeurs du national-socialisme. Coca-cola ne protège pas l'idéologie raciste et l'antisémitisme mais certains aspects du nazisme. Max Keit, responsable de la Compagnie, entre autre en Allemagne, était proche du pouvoir politique et plaçait des publicités pour son soda, dès qu'un magazine mettait le Führer en couverture. Elles apparaissaient aussi dans les pages du...
tracking img